Reprise du Monde : tout se joue aujourd’hui

0

C’est aujourd’hui, mardi 2 novembre, que la passation de pouvoirs à la tête du Monde doit très officiellement être entérinée par l’assemblée générale des actionnaires, faisant de Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse les nouveaux propriétaires du quotidien.

La reprise du journal par “Le Monde Libre”, société créée par les trois actionnaires, attendue depuis des mois, a pourtant rencontré des complications de dernière minute. Le groupe espagnol Prisa, propriétaire à 15% du journal, a souhaité à la dernière minute renégocier sa nouvelle participation au sein du groupe (initialement revalorisée à 5%), tout en ayant de nouvelles exigences jugées « exhorbitantes » par la rédaction, notamment un droit de veto sur la nomination d’un nouveau directeur.

Finalement, selon l’AFP, cela ne devrait pas empêcher la reprise du quotidien par le “trio BNP” (Bergé-Niel-Pigasse). Ces derniers auraient finalement consenti à un accord de taille avec le groupe Prisa en l’autorisant à rentrer au capital du Monde Libre.

Les trois actionnaires savent qu’un échec des négociations pourrait avoir de graves répercussions pour le journal : à ce stade de la procédure, il pourrait entraîner une procédure de sauvegarde en urgence, voire un dépôt de bilan…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum