Recrutements (T4 2010) : Free toujours hors du trio de tête

0

L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) vient de dévoiler les premiers chiffres du marché du haut et très haut débit en France pour le quatrième trimestre 2010 : l’occasion de se faire une petite idée des performances de Free lors de cette période…

Dans son observatoire trimestriel, l’Arcep souligne tout d’abord le passage symbolique du nombre de foyers éligibles à la fibre optique (FTTH) à un million. Toutefois, seuls 115 000 abonnements FTTH sont à dénombrer fin 2010, soit une progression timide de 12 000 abonnements supplémentaires sur le trimestre.

Sur l’ensemble du marché de détail, la France comptabilise désormais 21,3 millions d’abonnements (haut et très haut débit confondus), soit 440 000 abonnés supplémentaires sur ce trimestre.

Cela nous permet d’obtenir une première indication des chiffres de recrutement de Free lors de cette fin d’année, en attendant la publication des résultats officiels. Excepté Free, les principaux opérateurs ont déjà tous révélé leurs chiffres de recrutements, nets de résiliations, pour le quatrième trimestre 2010 :

- Bouygues : 154 000 nouveaux abonnés

- Orange : 121 000 nouveaux abonnés

- SFR : 114 000 nouveaux abonnés

Au total, on estime à 51 000 abonnés environ le nombre de nouveaux clients, à se partager entre Free, Alice, Numericable et de plus petits opérateurs (comme Dartybox), offres ADSL et FTTH confondues. Bien entendu, il ne s’agit que d’une approximation, et on attendra donc avec impatience les chiffres officiels de recrutement que Free fournira mercredi prochain en début de matinée.

Soulignons enfin que l’on pourra constater l’impact de l’arrivée de la nouvelle offre de Free, la Freebox Révolution, dans trois mois avec les chiffres de recrutement du premier trimestre 2011. Si l’on en croit les premières estimations du nombre de Freebox v6 expédiées, 2011 devrait bien permettre à Free de revenir dans la course…

Free décidera-t-il de tempérer ses résultats moyens pour le quatrième trimestre 2010 en donnant, dès mercredi, un premier aperçu des performances de la Freebox Révolution ? Réponse dans quelques jours…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.