Recapitalisation du Monde : pas avant mi-octobre

6

Le processus de changement de propriétaire du journal Le Monde se poursuit, même s’il a pris du retard sur le calendrier initial. Aux dernières nouvelles, la recapitalisation finale ne devrait pas avoir lieu avant la mi-octobre…

Le trio composé de Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel devra s’armer de patience. La SRM (Société des rédacteurs du Monde) a officiellement demandé un report de la procédure, « en raison de retard pris dans la rédaction des documents », indiquent Les Echos. Ainsi, l’Assemblée générale du 9 septembre ne devrait finalement pas voter le changement de contrôle immédiatement ; il faudra, pour cela, attendre une nouvelel AG, planifiée au 21 septembre.

Pourtant, la procédure semble se dérouler sans accrocs : « il n’y a aucun désaccord sur le fond », informe Gilles Van Kote, président de la SRM ; un autre acteur des négociations affirme quant à lui qu’il « n’y a pas eu de surprise majeure ; les trois hommes sont dans le même état d’esprit qu’en juin ».

Néanmoins, le retard est désormais indéniable. Signe qui ne trompe pas : la clause d’exclusivité des négociations, liant le journal et les trois actionnaires, courant initialement jusqu’au 30 septembre, a été prolongée de 15 jours supplémentaires…

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Le monde n'est plus un journal objectif c'est devenu un journal d'opinion de gauche, c'est a dire un journal militant. La presse Française est malade de la presse d'opinion et y'a encore des gens pour encore a fabriqué de la presse qui n'a pas de marché.... Quand on voit Pierre Bergé financier de Segoléne Royal et donc mécéne du parti socialiste bonjour la liberté de la presse. C'est sidérant de voir la taille de presse de gauche largement finance par nos impots... Et comme si cela ne suffisait pas l'etat subventionne des sites internets de gauche comme rue 89, le post..... Tout cela dans l'absence totale de transparence. Je refuse que mes impots servent a payer le déficit de la presse d'opinion qu'elle soit de gauche ou de droite. La presse objective sa marche sa s'appelle BFM TV et c'est une succes story alors que les chaines d'info d'opinion comme LCI ou ITéle ne marchent pas car une roule pour l'ump l'autre pour le ps.... La presse d'opinion n'a qu'a etre finance par ses militants et non pas par les contribuables.

  2. freebear a écrit :
    Le monde n'est plus un journal objectif c'est devenu un journal d'opinion de gauche, c'est a dire un journal militant. La presse Française est malade de la presse d'opinion et y'a encore des gens pour encore a fabriqué de la presse qui n'a pas de marché.... Quand on voit Pierre Bergé financier de Segoléne Royal et donc mécéne du parti socialiste bonjour la liberté de la presse. C'est sidérant de voir la taille de presse de gauche largement finance par nos impots... Et comme si cela ne suffisait pas l'etat subventionne des sites internets de gauche comme rue 89, le post..... Tout cela dans l'absence totale de transparence. Je refuse que mes impots servent a payer le déficit de la presse d'opinion qu'elle soit de gauche ou de droite. La presse objective sa marche sa s'appelle BFM TV et c'est une succes story alors que les chaines d'info d'opinion comme LCI ou ITéle ne marchent pas car une roule pour l'ump l'autre pour le ps.... La presse d'opinion n'a qu'a etre finance par ses militants et non pas par les contribuables.
    Tu ne vois "l'opinion" que du côté qui t'arrange, non ? BFM ainsi que sa déclinaison TV sont réputées (et revendiquées) de droite. Je passe gentiment sur le reste du discours qui, pour le coup, est vraiment partisan.

  3. Bonjour, La presse et bien d'autres domaines sont de plus en plus politisés en France, et la politique intéresse de moins en moins les Français notamment les Jeunes. Alain

  4. Dire que BFM est de droite sa reste a prouvé notamment quand on voit les resultats de son audience qui a l'évidence ne pourrait atteindre de tel resultat si elle avait une ligne editoriale de droite. La presse d'opinion comme LCI ou ITélé ca ne marche pas comme l'atteste l'audiance respective de ces chaines. Maintenant on sait bien que le sectarisme de gauche c'est de considerer que tout qui ne rentre pas dans l'ideologie de gauche est de droite. Et donc ne reconnait aucune existence et place pour la presse objective. CQFD Ensuite je met dans le mec sac une chaine de desinformation comme LCI ET I-télé l'un ne valant pas mieux l'une que l'autre. Quand au rachat du monde par un millardaire de gauche c'est pareil que les millardaire de droite qui achete des candidats... d'ailleurs pierre Bergé ne s'est pas payé Sarkosy mais Ségoléne Royal Pour moi c'est pareil c'est un tandem incestueux du grand capital avec les politiques aussi bien au ps que a l'ump. Et je parle meme pas de ce valet de DSK au FMI, Pascal Lamy a l'OMC tous ses socialistes français qui pour moi ne defendent pas la France d'en bas auquel j'appartient. Pour en revenir au monde et a son rachat par Pierre Bergé il faudrait etre lucide sur se patron de presse.... En matiére de presse on connait les methodes de Pierre Bergé.... a travers son journal Tétu. Le journal Tétu le mensuel gay qui prétend etre le journal de la communauté gay ne se vend que a 32 000 exemplaires alors que y'a 2,5 millions d'homos et de lesbienne en France. Source http://www.ojd.com/chiffres/section/PPGP?submitted=1&sid=PPGP&thema=12&subthema=178 Le journal de Pierre bergé est même sur le déclin http://www.ojd.com/adherent/4941 Il est évident que le genre bobo marais vulgaire n'a pas seduit les 2,5 millions d'homos et lesbienne en France malgrés les unes racoleuses sur tous les kiosques qui donnent l'illusion d'un journal de référence alors qu'il a des ventes confidentielles. Pierre Bergé peut se venter d'etre un mania de la presse.... Faite un ratio pour mesurer ce que pese 32 000 exemplaires sur 2,5 millions de clients potentiel... Quel mania de la presse, il va arriver au Monde ce qui se passe avec Têtu vous parriez ? Le monde va devenir encore plus gauchiste c'est a dire encore moins crédible Il faudra encore renflouer avec nos impots, non merci. Ils ont qu'a demander aux militants de PS de payer leur outil du propagande... On paye déja des impots pour des sites internets d'opinion comme rue 89 (montés par des anciens journaleux de libé) , le post qui sont des sites militants... c'est pas au contribuable de payer les outils de propagande des partis politiques. La presse objective sa marche et c'est rentable bfm tv, 20 minutes l'ont prouvés.

  5. Quand on a pas argument et de source a citer le mieux c'est de travestir les propos de son interlocuteur un vieu classique de la démagogie. Dans le Paysage audiovisuel ta grille de lecture ne laisse aucune place a l'existence d'une ligne rédactionnelle objective puisque pour toi tout ce qui n'est pas de gauche est systématiquement de droite. Vision binaire habituelle classique du militant de base. Et bhein dire qui va falloir payer avec nos impots vos robinets a propagande... Bhein payez vous les.... que Pierre Bergé et les autres achetent des medias mais ne demandent pas aux citoyens de boucher le deficit de leur outil de propagande. Je veux bien payé pour la sécurité sociale ou les retraites mais je refuse de payer les danseuses de millardaire de gauche comme de droite qui s'achetent des journaux ou des chaines de télés pour distiller la propagande néo libérale et qui osent faire passer leur soft power pour de l'information.

  6. Réagir sur le forum