Radio: faut-il passer à la fibre optique ?

15

Isabelle Giordano a consacré son émission Service Public de lundi 5 octobre, sur France Inter, à la fibre optique. Au-delà des explications techniques, l’émission met en perspective les différents concurrents sur le terrain de la fibre optique, en se demandant finalement : faut-il passer à la fibre optique ?

Le bilan actuel est plutôt négatif avec une offre actuelle en fibre optique jugée peu fiable, des installations chaotiques, des promesses d’opérateurs non tenues, des batailles au détriment du client… et Free ne déroge pas à la règle.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Pas faux. Reste plus qu'à espérer que cet état des lieux ne reflète que ce qui s'est passé jusque là. Maintenant que les règles du jeu sont posées par l'ARCEP, on peut espérer que ça n'ira qu'en s'améliorant.

  2. Tous les problèmes énumérés ne sont pas propre à la fibre optique. Donc je vois mal comment on peut en tirer une conclusion sur l'intérêt de la fibre optique. Si pour la plupart des utilisateur, l'ADSL peut convenir, l'intérêt de la fibre optique, pour l'utilisateur lambda réside surtout dans la diffusion des chaines TV qui passent de plus en plus par internet, surtout aevc la HD, et (mais on y es pas encore) la 3D ou là les débits de 6Mbps pour la HD déjà un peu limite, ne suffiront pas pour la 3D. De plus en plus de service passent par internet, et il faut donc remédier à cela, l'adsl montrant déjà ces limites, oui il va falloir passer à la fibre, mais pas tout de suite, tant que els problèmes énumérés au dessus ne seront pas résolus... Si la conclusion de cette émission était dans ce sens là, alors oui on peut être d'accord !

  3. Dans les Hauts de Seine, le Conseil Général (Devedjian) a confié l'installation sur 10 ans à un trio ( Numéricable, Orange, et ?) de la fibre optique malgré les protestations de l'opposition. Ce consortium ne comprend malheureusement pas FREE. De plus les liens financiers entre Numéricable avec certains dirigeants de l'UMP sont de notoriété publique. Nous allons donc, au mieux dans 10 ans, nous retrouver, à l'instar de Neuilly, dans les quartiers ou cités populaires (vive la fracture numérique !) avec soit la fibre partagée au pied de l'immeuble dans le meilleur des cas ou même rien par manque de budget, c'est à dire avec le cable déjà installé par Noos ! Comment pourra-t-on choisir FREE ? Nous auront un FREE au rabais (sur fibre partagée) puisque sans les fibres nécessaires. Hous avons déjà la situation avec des NRA à plus de 3 km avec refus d'Orange d'en déployer de nouveaux. Donc avec un flux de moins de 2 Mbit/s pas de TV adsl, juste le téléphone et internet !

  4. "Faut-il passer à la fibre ?" La question, posée ainsi, me choque presque. Le débat sur les conditions de ce passage est fondé, mais le titre est un peu simpliste. Ma première réaction a été "quoi ? on en est encore à se poser la question ? ... wtf !". PS: j'ai pas encore écouté le podcast.

  5. il y a un mirroir pour telecharger le podcast mais il faut un mot de passe.Quel est t'il svp ? le site france inter n'est pas pratique pour telecharger un podcast et l'ecouter sur son mp3. J'ai jamais réussi à telecharger un programme radio-france, j'arrive juste à écouter en direct ce qui n'est pas tres pratique ! Je préfére les radios comme rmc qui fournisse direct un mp3, c'est bcp plus simple.

  6. Le premier lien de la news pointe directement sur le mp3 sur le site de radio france. En faisant clic-droit > "Enregistrer sous ..." ou "Enregistrer la cible du lien sous ..." (pour firefox) sur le lien, ça doit télécharger le mp3. Si ça ne marche pas c'est que tu as un souci avec les réglages de ton navigateur.

  7. XaS a écrit :
    Le premier lien de la news pointe directement sur le mp3 sur le site de radio france. En faisant clic-droit > "Enregistrer sous ..." ou "Enregistrer la cible du lien sous ..." (pour firefox) sur le lien, ça doit télécharger le mp3. Si ça ne marche pas c'est que tu as un souci avec les réglages de ton navigateur.
    oui, merci pour l'info ça marche tres bien meme avec le second lien (mirroir) qui ne demande plus de mot de passe maintenant. C'est vraiment plus pratique que d'aller directement sir le site france-inter qui propose juste un lien .RAM qui s'ouvre direct avec real player : Jai vraiment pas envi de rester 1 heure devant mon pc...

  8. L'émission était très faible quant aux niveaux d'information développés. Mais vue l'ignorance crasse des citoyens sur le sujet on ne peut pas lui reprocher d'avoir démarré ainsi. Déjà, si on met en évidence que la fibre profitera dans un premier temps uniquement aux FAI diffuseurs de flux télé, en concurrence avec la réception TNT qui dépend des seuls résidents, l'urgence est mieux caractérisée ! Que les FAI dépensent des fortunes pour construire leurs réseaux est légitime, mais qu'il imposent un besoin inutile nettement moins. Il est significatif que l'exemple des Hauts de Seine, qui garantit à la fois la concurrence et la couverture des zones non rentables, soit attaqué par les FAI : pourtant il faudra bien passer par ce type de structure pour déployer la fibre là où les FAI ne voudront pas le faire... Pour info, contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, Free est bien entendu concerné par le déploiement envisagé même s'il n'a pas souhaité s'y intégrer.

  9. Moi pas bien comprendre, Moi esperer un établissement public, avec soutien financier des FAI pour construire infrastructure, puis mise à disposition moyennant participation financière pour l'exploitation ? Ce serait facile, dans un monde idéal ;)

  10. hum...dans l'émission, ils disent que les FAI ont l'obligation de fibrer dans les 6 mois, pourant il me semble avoir lu 24 mois dans les documents dispos sur free infrastructure. Est-ce que ça a changé? Free a commencé le fibrage de mon immeuble le 6 mars. Ils ont posé la fibre verticalement et depuis, plus rien...les 6 mois sont passés, qu'est-ce que je peux faire pour accélérer la chose? Merci de vos conseils. Samoth.

  11. Réagir sur le forum