Quand l’UFC s’attaque aux hotlines, les opérateurs tiquent

48

L’UFC-Que Choisir s’en prend violemment, dans une vidéo humoristique, à la qualité des hotlines des fournisseurs d’accès à Internet français. Une initiative qui déplaît fortement aux opérateurs…

Tout part d’une vidéo dans laquelle l’association de consommateurs met en scène un consommateur privé de connexion face à un conseiller incompétent, sur un registre comique : « découvrez chaque semaine comment l’ignoblement drôle Gérard TOUFAUX piétine les droits des consommateurs », résume le slogan affiché par l’UFC. Et, en effet, dans cette première vidéo, le personnage en question se révèle particulièrement antipathique : sec et désagréable, il n’hésite pas à mettre son client en attente sans raison, à rire ouvertement de lui et ne fait aucun effort pour tenter de résoudre son problème…

Regardez la vidéo :

Bien que la dimension parodique soit tangible, il semblerait pourtant que le sketch ait fortement déplu aux opérateurs. Le blog Tic et Net rapporte ainsi que la Fédération Française des Télécoms, mais aussi l’AFRC (association française de la relation client, dont Free est un des adhérents), ont adressé une lettre commune à l’UFC-Que choisir, lui demandant de « retirer au plus vite cette vidéo de la circulation ».

La lettre, adressée en copie au secrétaire d’État chargé du Commerce, Frédéric Lefebvre, affirme notamment que « les insinuations et affirmations graves et irresponsables qui ressortent de ce sketch sont particulièrement insultantes pour les salariés » des centres d’appels.

Actuellement, la vidéo incriminée est toujours en ligne, et l’UFC-Que choisir ne semble pas avoir l’intention de la retirer…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

48 commentaires

  1. Ce que je trouve dommage, c'est que cette vidéo met tout le monde dans le même panier. Pour bosser dans l'informatique et pour avoir régulièrement à faire à diverses plateformes téléphoniques, je peux dire du haut de mon expérience personnelle que le champion toutes catégories dans la merditude reste Orange. Bouygues et Free s'en sortent (à mon sens) plutôt pas mal.

  2. bonjour,comme tout ce qui est caricature, c'est excessif,je ne pense pas que ce soit vraiment le reflet d'un seul répondeur hotline mais plutôt un florilège recentré sur une personne; Nous avons tous eu des problèmes avec une hotline quelle qu'elle soit mais il y a aussi des professionnels; Il faut juste faire la part des choses

  3. Pour ma part, deux réactions à cette vidéo : - C'est une caricature assez grossière (au sens "gros", pas "impolie") présentée comme ce qui pourrait arriver un jour, pas ce qui existe aujourd'hui. Donc oui, ça va très loin dans le manque de respect du client. C'est le but. - Ça n'est pas terrible comme résultat... C'est long, pas très original et même pas drôle finalement. Beaucoup de bruit pour pas grand'chose, et surtout un "buzz" qui n'est pas de qualité pour le coup. J'espère que les prochains épisodes seront meilleurs.

  4. J'avoue que ce n'est que moyennement marrant, et que cette fiction n'est qu'une pâle mise en scène des situations ubuesques réelles que l'on peut rencontrer sur la hotline d'orange (championne toute catégorie). Sur free, c'est pas très efficace, mais la plupart du temps ça reste cohérent... Sur 1and1, c'est pas mal non plus, même si parfois c'est long. Chez OVH, c'est assez relatif... mais parfois n'importe quoi. J'espère que les prochains seront de meilleurs qualité...

  5. Je trouvais que UFC-Que Choisir ressemblait sur de nombreux points aux syndicats qui se doivent d'attaquer les patrons même si les raisons ne sont pas fondées. Quelle preuve que voici !!! S'attaquer aux hotlines et les dérives qu'une gestion exclusivement financière peut avoir comme effet sur le service, pourquoi pas. Mais ca semble trop rechercher pour ces messieurs d'UFC qui préfère cracher sur une profession non protégée, nouvelle et qui relève de l'esclavagisme moderne. Alors bravo l'asso qui défend le consommateur en s'en prenant au pauvre gars qui garde son casque 8h par jour à répondre sans arrêt au téléphone, sans avoir à décrocher car c'est le téléphone qui le met automatiquement en com à la fin de son appel, tout ca dans des open space bondés, mal réglés climatiquement, avec un espace de vie de 2m² et un brouhaha constant ... Irrespectueux et intolérable, le prochain sketch ils tireront trop fort la corde sur le racisme en mettant en scène une hotline outsourcée ??? Revenez à la raison UFC, réfléchissez et reprenez le chemin de la réflexion. Enfin bon une pub de mauvais gout comme ca explique pourquoi UFC mord Free à chaque annonce et la ferme devant l'incompétence des autres FAI

  6. Je trouve cette vidéo un peu lourde (je ne suis pas fan des caricatures). Cependant, au delà de la caricature, voici un superbe pastiche de ce que vivent parfois les consommateurs : cette vidéo révèle très bien ce que sont les numéros de tél. à 4 chiffres avec menus soit disant interactifs qui ne servent qu'à décourager le consommateur dans sa démarche individuelle et à rationaliser les coûts et le temps consacrés par l'entreprise à répondre aux clients. Il n'y a pas que les FAI dans ce cas : les numéros à 4 chiffres + menus interactifs sont utilisés par de nombreux organismes et administrations (sensés répondre aux questions de personnes qui attendent des réponses individuelles).

  7. Bonjour, Les hotlines de X ou Y sont certes parfois décevantes mais ne méritent pas une telle parodie outrancière. Désolé pour l'auteur du sketch et son donneur d'ordre mais je n'ai pas envie de rire. Le bon goût en matière d'humour est un art dans lequel G.T. va certainement prochainement nous faire part de ses progrès.

  8. Le seul passage marrant c'est quand il lui demande si y'a le courant chez lui et que le mec fait son outré ... j'en ai eu au téléphone des gens sans courant qui ne comprenait pas pkoi ça ne fonctionnait pas :-)

  9. Réagir sur le forum