Problèmes d’accès à YouTube : pas de bridage, ni chez Free, ni ailleurs

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Répétez après moi : « ceci n’est pas un bridage… »

Les récents problèmes de débits rencontrés par les internautes français sur YouTube ont fini par interpeller la presse nationale, qui se penche sur le sujet. Les Échos tentent de décrypter la situation…

Le journal n’hésite pas à s’appuyer sur l’article publié en début de semaine par le blogueur Korben : si les FAI ne semblent pas dégrader volontairement le service, ils ne font en revanche rien pour augmenter la capacité de leur connectivité avec le géant américain Google et laissent ainsi « pourrir » la situation.

Le journal a donc pris contact avec les opérateurs afin d’en savoir plus. Côté Free, sans surprise, le discours est le même que celui que nous avions précédemment relayé : « il n’y a pas la moindre restriction d’accès à YouTube sur notre réseau, pour Free comme pour Alice, ni d’ailleurs d’entente avec les autres opérateurs ». Si problème de débit il y a, ce n’est donc pas suite à un acte volontaire de la part de l’opérateur.

On apprend également que, chez SFR, « on a cessé d’accroître la taille du tuyau en provenance directe de Google l’année dernière, mais on garantit que le trafic est fluide ». Pas question de mettre en place le moindre bridage puisque la saturation est encore loin d’être au rendez-vous ! Un sentiment partagé par Orange : « nous n’observons aucune saturation particulière ».

SFR comme Orange évoquent cependant la possibilité que le problème vienne directement de Google : « il est possible que certaines vidéos bloquent du côté des serveurs de Youtube si elles sont très demandées », suggère un responsable d’Orange, avant d’ajouter : « nous travaillons avec Google dans le respect de la net-neutralité, sans priorité de services, sans qualité de service différenciée pour les uns et les autres ».

Google ne pense pourtant pas être à l’origine du souci non plus : « nous avons fait nos propres tests et cela marche. Il peut y avoir sporadiquement des points de congestion, mais nous avons déployé des serveurs caches pour fluidifier le débit ».

En bref, comme évoqué dans le titre de l’article des Échos, « Google et opérateurs se renvoient la balle »

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22 commentaires

  1. Google et opérateurs se renvoient la balle
    Et pauvres couillons d'utilisateurs se retrouvent entre les deux en train d'essayer de choper la balle au vol !

  2. XN utilise un peu la langue de bois là. Il dit qu'il n'y a pas eu d'entente avec les deux autres (possible, ils sont déjà sur la même longueur d'onde, pas la peine de se mettre d'accord). Ensuite, ils disent qu'il n'y a pas de "restriction d'accès". Mais personne ne les accuse de "brider" le débits, simplement de laisser un lien de peering sous-dimensionné. Ce qui me fait penser que c'est bien intentionnel.

  3. On a réussi à vivre sans YouTube avant... Ce n'est pas si important de ne pas pouvoir regarder les vidéos du chien de son voisin jouant avec son os !

  4. castera a écrit :
    On a réussi à vivre sans YouTube avant... !
    Avec un raisonnement comme ça on serai encore en train de courir après un mammouth!!!

  5. Chez moi, imopssible de lancer une vido Youtube sans avoir un image qui se fige. Si c'était dû à a volonté Free, j'aurai cherché à changer d'opérateur. Il est inadmissible de raquetter les fournisseurs de contenu. Apparemment, les autres sont dans le même cas et sont tout aussi mécontents. Peu importe à qui incombe la faute Free et Google sont obligés de réagir et doivent travailler de pair. C'est un bon exemple d'autorégulation. J'espère que Free augmentera le tuyau et Google participera de son côté en augmentant la puisssance de ses serveurs et du réseau.

  6. honnêtement si c'est ca l'enquête des echos : demander aux 3 larrons si c 'est vrai, j'en tombe à la renverse..... Il pourrais au moin faire leur boulot jusqu'au bout et tester a un instant T la même video chez les différents FAI. Ca ce serait une vraie enquêtes....

  7. moi je suis presque sur que le probleme vien des server de google (youtube) car certaine video fonctione tres bien et d'autre moin bien donc il ya surment plusieure server don certain qui sature si c'est un bridage des operator ça serai toute les video qui ne fonctionerai pas

  8. Steph91820 a écrit :
    personne ne les accuse de "brider" le débits, simplement de laisser un lien de peering sous-dimensionné
    Exactement.
    castera a écrit :
    On a réussi à vivre sans YouTube avant... Ce n'est pas si important
    On vivait très bien sans internet avant. Du coup je me demande bien ce que tu fous là...
    gilles2808 a écrit :
    moi je suis presque sur que le probleme vien des server de google (youtube)
    Moi je suis sûr du contraire: mon petit test prouve qu'au même moment, sur la même vidéo, on peut passer de 3Mbits à 7Mbits juste en évitant le peering pourri de Free. Donc qu'il n'y a absolument aucune raison valable pour qu'ils ne puissent pas faire aussi bien ; encore faut-il qu'ils le veuillent.
    Si problème de débit il y a, ce n’est donc pas suite à un acte volontaire de la part de l’opérateur.
    Je dirais même plus: le problème de débit qu'il y a est suite à une absence d'acte volontaire de la part de l'opérateur.

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