#PourNePas Faire De Concurrence : le web prend la défense des VTC

0

Un projet de loi gouvernemental, prévoyant de réglementer l’utilisation des VTC (Voitures de tourisme avec chauffeur) en France, crée l’indignation sur Internet… et suscite les moqueries.

Les VTC sont ces services de location de voiture avec chauffeur, tels Uber ou SnapCar, en vogue depuis quelque temps dans l’Hexagone. Le principe est simple : l’utilisateur a la possibilité de réserver une de ces voitures, généralement haut de gamme, pour un trajet défini. Les clients vantent souvent les mérites de ce genre de services : ponctualité, amabilité des chauffeurs, confort en hausse et possibilité de réserver rapidement via des applications pour smartphones s’appuyant sur la fonctionnalité GPS pour vous localiser précisément…

Mais le projet de loi présenté par le gouvernement entend mettre des bâtons dans les roues de ce nouveau modèle : pour ne pas que les compagnies de VTC puissent faire concurrence aux taxis, les VTC devront impérativement s’imposer un délai d’attente de 15 minutes avant de répondre aux commandes. Initialement, ce délai d’attente devait concerner les nouveaux clients de VTC, mais épargner les abonnés (depuis plus de 24 heures) ; un compromis jugé acceptable par les sociétés de VTC.

Vendredi soir, un communiqué publié par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et par la ministre du tourisme Sylvia Pinel, met le feu aux poudres : à la dernière minute, le gouvernement change d’avis et décide que ce délai d’attente concernera bien toutes les commandes de VTC, y compris pour les abonnés. Aussitôt, la mesure devient inacceptable pour les sociétés concernées…

Mais au-delà des principaux visés, c’est le web, dans sa quasi-unanimité, qui vient prend la défense des VTC face à cette loi. De nombreux Internautes dénoncent une mesure visant à tuer un certain secteur, et d’une manière plus générale la propension du gouvernement à tuer l’innovation face aux lobbys bien installés…

Sur Twitter, le hashtag #PourNePasFaireDeConcurrence se moque de la décision du gouvernement, en imaginant ce qu’une telle mesure pourrait donner dans d’autres secteurs :

Et en effet, sur Freenews, on a du mal à s’imaginer ce qu’il se serait passé si, #PourNePasFaireDeConcurrence à l’opérateur historique, on avait imposé un délai de 15 minutes pour les appels téléphoniques passés sur IP (comme avec la Freebox)… 😉

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.