Pour Hadopi, la fermeture de Megaupload a profité aux offres légales

6

Dans une analyse sur la consommation légale de contenus audiovisuels, la Hadopi constate une augmentation d’environ 26 % de l’audience quotidienne moyenne des plateformes de catch-up TV, VOD et autres agrégateurs.

Se basant sur les chiffres communiqués par une étude Médiamétrie, la Haute autorité n’hésite pas à attribuer cette hausse de fréquentation par la fermeture, le 19 janvier 2012, du populaire Megaupload, connu pour héberger de nombreux contenus illégalement (en téléchargement et en streaming).

Le rapport, qui parle de « reports d’usages des utilisateurs vers les offres
légales »
, affirme que les sites de streaming illégaux toujours en activité ont vu leur fréquentation baisser de 19,5 % pendant la même période…


Cette hausse bénéficie aussi bien aux contenus légaux gratuits (catch-up TV : +25%) que payants (VOD : +35%). Mais ce sont surtout les agrégateurs de contenus et les portails qui en profitent, avec une explosion de leur fréquentation (+85%).


La Hadopi précise avoir complété les chiffres fournis par Médiamétrie avec d’autres statistiques, comme le baromètre “TV en ligne” (commandé par les principales chaînes françaises) et les chiffres fournis par « certaines » plateformes légales labellisées PUR. Aucune information n’est fournie, en revanche, sur la méthodologie employée pour la mesure des visites sur les sites de streaming…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Ca correspond aussi à une vague de froid qui un peu plus retenu les gens chez eux. Moins de sortie, moins de ciné... et un PAF affligeant  ::)
    A voir sur la durée, des stats sur[s] quelques semaines [/s] 11 jours ne veulent rien dire....

  2. Je serais curieux de voir les stats au bout de 11 jours si on annonçait la réouverture de MegaUpload !  ;D
    Pas de changement ? T'es sûr ?

  3. Ouais ces chiffres ...
    Perso la VOD ça me fatigue horriblement :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/28/la-vod-un-concept-denfant-de-la-tele-a-oublier/
    Ce qu'il faudrait surtout, ou aussi, c'est un environnement d'achat à l'acte atawad non monopolistique :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
    Sinon hadopi se rend compte que s'en prendre aux centres est faire les choses dans le bon sens ? Grande découverte ... :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/

  4. Liens intéressants.
    J'allais poster pour déplorer la pauvreté de l'offre légale... Il me semble qu'Hadopi devrait focaliser son énergie pour développer cette offre, la rendre attractive pour le consommateur, de sorte qu'il se détourne de lui-même des offres illégales qui sont aujourd'hui plus complètes, de meilleure qualité et plus simples à utiliser... mais aussi pour que les revenus des ayants droits soient améliorés
    Il me semble que le combat d'Hadopi soit un combat d'arrière garde

  5. Réagir sur le forum