La portabilité du numéro fixe simplifiée en octobre

12

La portabilité des numéros de téléphone fixe sera grandement simplifiée dès le mois d’octobre 2015, avec l’arrivée du RIO fixe. Explications.

Dès le mois d’octobre, la portabilité du numéro fixe sera simplifiée en adoptant le même mode de fonctionnement que pour les numéros mobiles : quel que soit son opérateur, il suffira de composer gratuitement le 31 79 depuis son téléphone fixe pour obtenir un identifiant unique (le RIO, relevé identité opérateur).

Il suffira de renseigner ce code lors de l’inscription chez le nouvel opérateur pour conserver son numéro de téléphone fixe. En outre, cela épargne un certain nombre de démarches puisqu’il n’y aura plus besoin de résilier soi-même l’ancien abonnement : la mise en service du nouvel accès et la résiliation de l’ancien opérateur se feront automatiquement.

infographie-RIO-fixe-sept2015

Voilà qui devrait faciliter considérablement le changement d’opérateur, réputé encore trop compliqué sur le fixe.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. En voila une nouvelle qu'elle est bonne !!!
    Cela dit l'ARCEP semble avoir oublié une précision  : qu'en est-il des numéros attribués par SFR qui sont particuliers et les 09 attribués par les autres opérateurs ?

  2. C'est amusant car il est effectivement pas indiqué "numéro géographique" mais uniquement "numéro de téléphone fixe".
    Du coup les questions précédentes sont légitimes, quid si ce n'est pas un numéro géographique et quid si on change de région.
    C'est le problème avec les infographies, c'est joli mais ça donne pas beaucoup d'info....
    Si le numéro géographique pouvait perdre son sens ça serait une bonne chose, enfin un numéro unique à vie possible (comme les voitures, comme le mobile, etc...)

  3. Réflexion faite, possible que les numéros Voip spéciaux (en 01/02/03/04/05) chez SFR ne soient pas concernés par la procédure RIO  fixe. Pour les VoiP en 09 pas de problème, ils sont bien  pris en compte en RIO fixe.

  4. Décidément  je suis une girouette, mais cette fois c'est certain, oui les numéros Voip en 01/02/03/05/05 sont bien portables via la procédure RIO
    Je viens de finaliser un [url=http://www.busyspider.fr/Rio-fixe-procedure-automatique-changer-operateur-internet-fai-avec-portabilite-numero-geographique-ou-voip.php]tuto documentation sur la procédure RIO fixe [/url]  et je confirme donc.

  5. Et pour simplifier encore le processus, il faudrait que les opérateurs arrêtent de faire des box propriétaires et définisse un standard commun. Par exemple en se basant sur une plateforme logicielle commune tel que Android et en fournissant ses services sous forme d'applications (on voit que c'est tout à fait possible avec la Freebox Mini 4k et la BBox Miami de faire des box basé sur Android).
    Ainsi, on pourrait acheter les équipements (modem + box TV) dans n'importe quel magasin d'électronique et les conserver d'un opérateur à l'autre. Comme on le fait avec les téléphone mobile.
    Mais évidement, je rêve, ça n'arrivera jamais. La box est un trop gros élément de différenciation pour les opérateurs. Du coup, le processus restera plus complexe que sur le mobile, puisqu'il faudra renvoyer la box à chaque fois qu'on change.

  6. Bonjour
    Oui sans doute pas possible pour une box universelle  .. mais là je pense qu'on a franchit un grand pas  :D  la procédure Lettre recommandée était "rigide" et  on ne savait pas toujours quand la résiliation était prise en compte. (retour parfois tardif)
    La procédure RIO fixe va bien simplifier les choses et les rendre bien plus claires pour tout le monde,  tous FAI confondus .. Et puis le RIO fixe va permettre de demander des porta , là où avant cela n'était pas possible  (ou bien difficile) entre opérateurs de technologies différentes, puisque tous les opérateurs (cuivre, cable, fibre) sont concernés.

  7. Réagir sur le forum