Pierre Kosciusko-Morizet chargé du Conseil national du numérique

11

Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Economie numérique, a annoncé la désignation de Pierre Kosciusko-Morizet à la coordination d’un futur Conseil National du Numérique.

A peine évoquée par Nicolas Sarkozy lors d’un déjeuner avec des personnalités du net, la création d’un Conseil National du Numérique (CNN) prend forme.

Pierre Kosciusko-Morizet, frère de l’ancienne secrétaire d’État à l’économie numérique et actuelle ministre de l’Écologie (Nathalie Kosciusko-Morizet), également PDG de Priceminister.com, président de l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) et co-président de l’Asic (Association des services internet communautaires)… a été choisi par le gouvernement pour coordonner la création du Conseil et en désigner les principaux membres. D’ores et déjà, des accusations mettant en avant l’important risque de conflits d’intérêt se font entendre ça et là sur la Toile…

Selon Eric Besson, le Conseil National du Numérique aura un rôle consultatif pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il sera mis à contribution par le gouvernement, notamment « sur les questions de responsabilité sur Internet ou encore sur la protection de la vie privée et des données personnelles ».

Le lancement effectif du Conseil est prévu pour le second trimestre 2011.

Source : Le Point

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. doppel a écrit :
    Risque de conflit oui... mais qui mieux qu'un acteur fort du numérique peut se positionner sur les sujets actuels ?
    Qui, bonne question. Même s'il existe, (ils n'ont pas dû trop chercher) les copains d'abord. Les chiens ne font pas des chats :lol:

  2. Les sites marchands n'ont pas trop de souci à se faire sur les responsabilités qui risquent d'être suggérées par ce Conseil qui remplace le Forum de l'Internet, sans doute pas assez docile... Et quand on sait à quel point les grandes sociétés commerciales sont respectueuses des données relatives à leurs clients, on peut avoir le sourire. Peu importe les gouvernements et leur couleur politique, notre République est chaque jour un peu plus bananière.

  3. Humerus a écrit :
    Les sites marchands n'ont pas trop de souci à se faire sur les responsabilités qui risquent d'être suggérées par ce Conseil qui remplace le Forum de l'Internet, sans doute pas assez docile... Et quand on sait à quel point les grandes sociétés commerciales sont respectueuses des données relatives à leurs clients, on peut avoir le sourire. Peu importe les gouvernements et leur couleur politique, notre République est chaque jour un peu plus bananière.
    De toute façon c'est un conseil à consulter, pas un conseil décisionnel. Donc qu'il soit de mèche ou pas, ça ne change rien, les tout puissants iront toujours dans le sens de leurs amis.

  4. Rolandin a écrit :
    Risque de conflit oui... mais qui mieux qu'un acteur fort du numérique peut se positionner sur les sujets actuels ?
    Qui, bonne question. Même s'il existe, (ils n'ont pas dû trop chercher) les copains d'abord. Les chiens ne font pas des chiens :lol:
    ...et les chats font pas des chats !

  5. xofox a écrit :
    ...et les chats font pas des chats !
    Salut "xofox", merci d'avoir corrigé mon erreur. Le viens de la corriger !! Je voulais dire "Les chiens ne font pas des chats" :lol:

  6. Rolandin a écrit :
    ...et les chats font pas des chats !
    Salut "xofox", merci d'avoir corrigé mon erreur. Le viens de la corriger !! Je voulais dire "Les chiens ne font pas des chats" :lol:
    Pas de soucis :p Façon on n'avait bien compris... ++

  7. Réagir sur le forum