Pacitel : une solution contre le démarchage téléphonique

0

Pacitel que ça…

Créée sous l’impulsion de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du Commerce, la « liste Pacitel » entend lutter contre le démarchage téléphonique abusif…

Le système Pacitel prend la forme d’une association loi de 1901, créée avec le soutien de plusieurs fédérations comme la FFT (Fédération Française des Télécoms), la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) ou encore l’AFRC (Association française de la relation clients).

Les particuliers qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site de Pacitel dès maintenant, afin de faire savoir leur opposition au démarchage téléphonique. Les sociétés membres des fédérations associées au dispositif (soit « 80% des entreprises du secteur d’activité qu’elles représentent », indique le site) s’engagent ensuite à ne pas démarcher par téléphone les numéros inscrits, à compter du 1er décembre 2011 (date de mise en place effective de la liste Pacitel).

D’une manière plus générale, les adhérents acceptent de respecter une charte en faveur d’un démarchage téléphonique « responsable », imposant notamment le respect d’heures d’appel convenables (du lundi au Vendredi de 8h00 à 20h30 et le samedi de 9h00 à 19h00) et une présentation transparente de l’objet de l’appel (nom de la société, produits présentés, etc.).

Il est enfin possible de signaler sur le site les appels non-désirés, « dont les modalités, le temps (horaire d’appel), le contenu ou l’émetteur vous semblent gênants ou inappropriés ».

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, direction le site officiel : pacitel.fr.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.