Pacitel : une solution contre le démarchage téléphonique

20

Pacitel que ça…

Créée sous l’impulsion de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du Commerce, la « liste Pacitel » entend lutter contre le démarchage téléphonique abusif…

Le système Pacitel prend la forme d’une association loi de 1901, créée avec le soutien de plusieurs fédérations comme la FFT (Fédération Française des Télécoms), la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) ou encore l’AFRC (Association française de la relation clients).

Les particuliers qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site de Pacitel dès maintenant, afin de faire savoir leur opposition au démarchage téléphonique. Les sociétés membres des fédérations associées au dispositif (soit « 80% des entreprises du secteur d’activité qu’elles représentent », indique le site) s’engagent ensuite à ne pas démarcher par téléphone les numéros inscrits, à compter du 1er décembre 2011 (date de mise en place effective de la liste Pacitel).

D’une manière plus générale, les adhérents acceptent de respecter une charte en faveur d’un démarchage téléphonique « responsable », imposant notamment le respect d’heures d’appel convenables (du lundi au Vendredi de 8h00 à 20h30 et le samedi de 9h00 à 19h00) et une présentation transparente de l’objet de l’appel (nom de la société, produits présentés, etc.).

Il est enfin possible de signaler sur le site les appels non-désirés, « dont les modalités, le temps (horaire d’appel), le contenu ou l’émetteur vous semblent gênants ou inappropriés ».

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, direction le site officiel : pacitel.fr.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. EricBD a écrit :
    La solution est que Free ne donne pas notre numéro, non ?
    Ce n'est pas si simple... Bien souvent, un numéro de téléphone est demandé pour une inscription à un site de vente en ligne (par exemple) afin d'être contacté en cas de problème. Il faut garder en tête que n'importe quel organisme en possession de nos coordonnées est susceptible de les revendre à d'autres sociétés. Y'a pas de petits profits...

  2. Le problème c'est que des plateaux de démarchage par téléphone se trouvant souvent en afrique du nord ou afrique noire francophone récupèrent des liste de numéros, voire utilisent l'annuaire pour démarcher. Ils sont reconnaissables car le numéro est toujours masqué et leurs opérateurs ont la plus part du temps un accent très reconnaissable. Appelant de pays ou nos lois n'ont pas court, ils se permettent ce qu'ils veulent. J'ai quasiment supprimé ces appels en utilisant l'option de rejet des appels anonymes.

  3. Doric a écrit :
    La solution est que Free ne donne pas notre numéro, non ?
    Ce n'est pas si simple... Bien souvent, un numéro de téléphone est demandé ...
    Et il y a les robots : Vous leur donnez un numéro et ils composent les 1000 qui suivent. Contre ces robots, j'ai installé le "ring back tone". C'est fou le nombre de fois où mon téléphone sonne une fois puis plus rien... Ils abandonnent croyant être sur une messagerie...

  4. Petite question (déjà posée dans un autre forum, mais sans réponse pour l'instant) : Françoise Bettencourt-Meyers peut-elle ajouter les numéros de téléphone de sa mère à sa liste ? Sans encourir les tribunaux, bien entendu. Si oui, je connais des familles qui ne vont pas se réconcilier...

  5. Clement a écrit :
    Je me fais un plaisir d'envoyer péter violemment les démarchages. La liste Orange, et la liste rouge, c'est pas fait pour les chiens.
    Oui, la liste orange est pas supposé servir a ça ??

  6. ce pourrait être bien dans l'absolu mais ils disent que 80% des sociétés sont adhérentes il reste 20 % c'est assez pour géner ; près de Marseille la majorité des coups de fil que je reçois sont des petites boites qui vendent des fenètres de l'isolation du vin ces sociétés ne seront pas dans les 80 % et puis pacitel va se constituer un fichier aux petits oignons quid de ce fichier?

  7. encore une liste de numéros gratuits qui se crée, ils se moquent du monde donner son numéro pour être appelé par des soit disant prospecteurs sérieux, vraiment on se fou de nous. Ca ressemble a une histoire a dormir debout. "donnez votre numéro on vous appellera a des heures raisonnables et on enverra la liste a des centres d'appel de tataouine les oies: ils n'auront plus qu'a lire sur leur écran ce qu'il faut dire comme d’habitude" et nous de les écouter raconter leur salades en "petit nègre "

  8. Réagir sur le forum