Orange Sport : suspension de l’exclusivité Orange

16

Après la perte de l’iPhone, Orange voit rouge

La chaîne Orange Sport, disponible exclusivement sous réserve d’une souscription à l’offre triple play d’Orange, pourrait-elle voir le jour prochainement sur des bouquets concurrents ?

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le Tribunal du commerce de Paris en cassant l’exclusivité liant cette chaîne à l’opérateur Orange.

Proposer une chaîne sous condition de souscription à une offre internet a en effet été considéré comme un cas de « vente liée ».

Orange Sport TV est notamment connue pour détenir l’exclusivité de la diffusion de plusieurs matchs de la Ligue 1 de football, justement nommée Ligue 1 « Orange ».

Cette décision fait suite à une demande des opérateurs Free et SFR. Ce dernier s’est d’ores et déjà déclaré prêt à reprendre la chaîne « le plus rapidement possible ».

De son côté, Orange, l’opérateur n’a pas encore décidé d’éventuelles suites à donner.

Source : AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Et pour ceux qui souhaitent s'abonner à FOOT+, qui sont obligé de s'abonner au préalable soit à canal+ soit à canalSAT, c'est un peu la meme chose, non ? Il faut obligatoirement souscrire a un abonnement que l'on ne souhaite peut etre pas, pour pouvoir s'abonner a FOOT+

  2. Yakamecrire a écrit :
    Et pour ceux qui souhaitent s'abonner à FOOT+, qui sont obligé de s'abonner au préalable soit à canal+ soit à canalSAT, c'est un peu la meme chose, non ? Il faut obligatoirement souscrire a un abonnement que l'on ne souhaite peut etre pas, pour pouvoir s'abonner a FOOT+
    le problème est un peu différent. Foot+ est disponible dans un bouquet de télévision, ce genre d'exclusivité reste autorisée (sans quoi ça remettrait profondément en cause tout le système audiovisuel tel qu'on le connaît actuellement...). Ce qui est interdit c'est de faire de la vente liée, à savoir, obliger à prendre une offre internet triple play pour avoir accès à une chaîne de télévision. Orange devra proposer un accès à la chaîne sans avoir besoin de souscrire à un abonnement à internet Orange.

  3. et dans le cas présent, canal+ le bouquet n'est pas de la vente forcée ? pour avoir orange sport, il faut s'abonner a la tv d'orange ! c'est pareil ! ( sauf que qui dit TV d'orange dit internet... )

  4. bidule35000 a écrit :
    et dans le cas présent, canal+ le bouquet n'est pas de la vente forcée ?
    non, puisqu'on ne te vend que de la télé. Tu n'es pas obligé de prendre un forfait internet avec... ou un forfait de portable, ou un abonnement au Canard enchaîné (:

  5. Pour moi c'est pareil, CanalSAT c'est un abonnement indépendant de l'abonnement a FOOT+ Alors le probleme est que si je veux prendre l'abonnement a FOOT+, on nous dit "ok mais pour cela, vous devez aussi vous abonner a CanalSAT ou Canal+, sinon vous ne pouvez pas vous abonner a FOTT+". Pour moi c'est pareil qu'avec Orange...

  6. Aucun rapport mais aucun, avec une ligne ADSL chez soi, il faut resilier Free pour beneficier d'Orange Foot, c'est ca la vente liée ( ou ouvrir une 2eme ligne de tel, ca parait quand meme incroyable .. ) Foot+ fait partie d'un bouquet satellite / ADSL, il faut s'abonner au bouquet, c'est tout, c'est comme demandé juste Canal+ Sport .. Ca n'a pas de sens

  7. Yakamecrire a écrit :
    Pour moi c'est pareil, CanalSAT c'est un abonnement indépendant de l'abonnement a FOOT+ Alors le probleme est que si je veux prendre l'abonnement a FOOT+, on nous dit "ok mais pour cela, vous devez aussi vous abonner a CanalSAT ou Canal+, sinon vous ne pouvez pas vous abonner a FOTT+". Pour moi c'est pareil qu'avec Orange...
    Oui mais non, attention quand même, ça n'a strictement aucun rapport. Encore une fois le problème c'est la vente liée. Tu dois souscrire, en plus de l'abonnement au bouquet, un abonnement internet chez un opérateur défini (et pas un autre !). Chez CanalSat tu n'as rien de lié, tu payes le bouquet et tu y as accès. On ne te vend qu'un service télévisuel, pas des services additionnels obligatoires.

  8. Réagir sur le forum