OnLive : après le cloud computing, le cloud gaming ?

10

Si l’on commence à être habitués aux applications web gérant tout le fonctionnement, l’espace de stockage, les documents… à distance (créant petit à petit ce qu’on appelle le cloud computing), cela peut paraître plus surprenant d’imaginer la même chose dans le monde du jeu vidéo. C’est pourtant ce que proposera la société OnLive dès le 17 juin aux Etats-Unis…

Ce concept de cloud gaming permet, en théorie, de faire fonctionner un jeu dernier cri sur un PC antique. Toute l’infrastructure destinée à faire tourner le jeu vidéo se trouve en effet à distance, côté serveur. Le joueur ne fait que recevoir le flux affiché en sortie. Un PC capable d’afficher une vidéo et une (très bonne) connexion Internet seront donc les deux seuls prérequis pour profiter des jeux vidéo les plus récents !

Le modèle économique de la plateforme OnLive reste relativement flou. S’il est acquis que le service sera accessible moyennant un abonnement de 14,95 $ par mois, rien n’a encore été dévoilé sur le prix d’achat de jeu à l’unité ou sur une éventuelle formule illimitée permettant d’accéder à tous les titres du catalogue. Parmi les premiers jeux disponibles, notons la présence de Mass Effect 2, Assassin’s Creed 2, Prince of Persia ou encore Dragon Age Origins.

JPEG - 179.5 ko
Aperçu de l’interface (concept)

Notons enfin que ce service nécessitera de disposer de 5 Mbps en download pour fonctionner correctement en Haute Définition, soit un débit similaire à celui réclamé par les chaînes HD du bouquet Freebox. De quoi refroidir plus d’un internaute pour l’instant… mais un débit qui pourrait bien se démocratiser dans les années à venir, surtout avec l’avènement de la fibre optique !

A l’avenir, OnLive promet l’arrivée d’une version à 1,5 Mbps (en SD) ainsi que d’un boîtier à brancher sur sa télévision pour ceux ne souhaitant pas jouer sur PC (ou Mac).

Source : ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Xavier Niel en a déja parlé de ce système économique http://www.universfreebox.com/article6734.html désolé je n'ai pas retrouvé sur freenews! Je trouverais ça plutot intéressant d'avoir un PC toujours au top pour 15€/mois.

  2. Flatmania a écrit :
    Xavier Niel en a déja parlé de ce système économique http://www.universfreebox.com/article6734.html désolé je n'ai pas retrouvé sur freenews! Je trouverais ça plutot intéressant d'avoir un PC toujours au top pour 15€/mois.
    Ce dont parle Xavier Niel ce n'est rien d'autre que du cloud computing même si le nom n'est pas donné en l'occurence ;) Et mon petit doigt me dit qu'il n'est pas tout seul à penser que c'est l'avenir ! Suffit de regarder Google pour s'en convaincre...

  3. J'attends de le voir pour le croire, parce que hormis les belles annonces, onLive n'a pour le moment jamais rien montré qui fonctionnait dans des conditions réelles à un quelconque journaliste ou autre entité indépendante. On a par exemple parlé d'une soi-disante béta fermée, mais bizarrement jamais aucun béta testeur ne se serait exprimé sur le net à ce sujet ; pas un seul journaliste non plus faisant partie du lot, etc... Pourtant, laisser filter un minimum d'infos 'indépendantes' de la part d'OnLive aurait été le meilleur rempart contre l'ensemble des moqueries dont la société fait actuellement l'objet: plus personne (y compris les 'grosses' sociétés dans le métier) ne veut croire qu'OnLive a réellement un concept de Cloud Gaming qui fonctionnerait. Beaucoup trop de questions techniques sont en totales contradictions avec l'Etat de l'Art dans différents domaines (notamment la compression vidéo avec un aussi bon ratio/qualité sans introduire de latence). cf. mon post précédent qui n'a pas changé.

  4. nouknouk a écrit :
    J'attends de le voir pour le croire, parce que hormis les belles annonces, onLive n'a pour le moment jamais rien montré qui fonctionnait dans des conditions réelles à un quelconque journaliste ou autre entité indépendante.
    Je t'attendais au tournant vu que tu reviens avec le même refrain négationniste à chaque coup ;) Les retours sont très positifs chez la quasi-intégralité des beta testeurs :) j'en connais d'ailleurs un personnellement, qui me confirme que le système roule plutôt au poil pour peu qu'on ait le débit qui va avec... donc tes rumeurs colportées d'on ne sait où sur les vilaines maniputions du méchant OnLive sont plutôt rigolotes. Mais bref, c'est celui qui ne sait rien qui sait tout, c'est bien connu.

  5. yoann007 a écrit :
    Je t'attendais au tournant vu que tu reviens avec le même refrain négationniste à chaque coup ;)
    Comme chaque mot, 'négationniste' a un sens précis, qui n'est absolument pas approprié ici.
    Les retours sont très positifs chez la quasi-intégralité des beta testeurs :)
    Liens ? notamment de beta-testeurs reconnus pour leur indépendance ? Pour le reste, ça revient à dire ce que j'ai dit au départ: j'attends de voir pour le croire (ou à défaut, lire des articles de journalistes indépendants et reconnus comme tels). Parce qu'hormis des "je connais un mec qui connait une chèvre qui connait un mec qui aurait vu le loup", j'ai jamais rien vu de concret pour le moment. Et en attendant, personne n'a jamais encore réussi à me fournir le moindre début de réponse sur la façon dont onLive peut passer l'ensemble des barrières techniques soulevés par un tel concept. Et je ne suis pas le seul sur le web apparemment. Ca c'est la réalité.

  6. yoann007 a écrit :
    Pas de problème, tu es un libre penseur ^^
    Merde: moi qui croyait que tu aurais au moins un lien 'indépendant' pour me confirmer que "Les retours sont très positifs chez la quasi-intégralité des beta testeurs"...

  7. Cette technologie (d'avenir, cela ne fait aucun doute) n'émergera réellement qu'avec le déploiement de la fibre. Plus que le débit, c'est le lag qui posera problème car pour qu'un jeu soit jouable il faut que celui-ci soit pratiquement inexistant, hors sur une connexion ADSL, il s'ajoute à une série d'autres lags (réception et transmission des données de l'interface de contrôle, temps de calcul et de compression de l'image 3D et affichage sur des écrans LCD pas toujours très réactifs). La fibre permettra de diminuer considérablement le lag et des écrans plus réactifs (notamment dans les TV de salon) amélioreront encore le résultat. Reste à savoir s'il faudra attendre 5 ans ou 15 ans pour voir se généraliser cette technologie.

  8. spamnco a écrit :
    Cette technologie (d'avenir, cela ne fait aucun doute) n'émergera réellement qu'avec le déploiement de la fibre.
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Reste que onLive a toujours mis en avant la possibilité d'utiliser son produit au dessus d'une connexion xDSL (par l'argument de la faible utilisation de la bande passante notamment, alors que quand on a un accès 'fibre', la bande passante disponible n'est plus vraiment un problème). D'où mes interrogations persistantes (et insistantes) sur la crédibilité de leur annonces.

  9. Intéressant de prendre un peu le temps de revenir en arrière pour voir ce qu'au final il s'est passé. Je suis justement retombé sur cette discussion après un article qui parlait d'OnLive. Le constat pour OnLive est plutôt mitigé comparé à ce qui était promis: là où OnLive parlait d'un service qui 'tuerait' les consoles et PC de jeu, on n'a finalement qu'un canard boiteux qui n'a pas vraiment d'atouts (qualité ou prix): - 5Mbits de débit, ok. Mais résolution en 720p maximum et flux de qualité médiocre. Bref, c'est comme regarder GameOne HD ;) - une latence à peu près correcte pour jouer aux jeux pas trop demandeurs, mais dès qu'il s'agit de jeux qui demandent du vrai temps réel il faut se séparer de son clavier/souris pour éviter de trop ressentir le lag à l'affichage. Autant dire que les FPS sont à bannir sur la plateforme. - une tarification qui ne rend le service pas très intéressant pour les gamers. Plutôt pour les joueurs plus ou moins occasionnels. Bref, un article (parmi d'autre), dont la conclusion semble bien résumer tout ça:

    La console et le PC n'ont pas vraiment de soucis à se faire par rapport à Onlive.
    http://www.logic-sunrise.com/news-111506-retour-dexperience-donlive-des-americains.html

  10. Réagir sur le forum