Officiel : Xavier Niel s’empare de 55% de Monaco Telecom

0

Dévoilée hier, l’information est confirmée ce jour : Xavier Niel va bien racheter la participation majoritaire du groupe britannique Cable & Wireless, à hauteur de 55%, dans l’opérateur Monaco Telecom.

Le montant de l’opération est estimé à 321,8 millions d’euros pour le fondateur de Free, qui réalise l’opération en son nom propre, et pas via ses sociétés Free ou Iliad.

Les 45% restants de l’opérateur monégasque sont détenus par la Principauté elle-même. Celle-ci a donné son aval au rachat de la majeure partie de l’opérateur par Xavier Niel.

Monaco Telecom, qui jouit d’une situation singulière et quasi-monopolistique sur le Rocher, revendique pas moins de 31 000 clients mobiles, 34 000 clients fixes, et 16 000 abonnés Internet. Grâce à cette situation, l’opérateur est très rentable, avec un chiffre d’affaires de 176,5 millions d’euros sur le dernier exercice (2013-2014). Mais ce sont surtout ses infrastructures qui pourraient intéresser le fondateur de Free : titulaire d’accords d’itinérance avec la plupart des opérateurs français, Monaco Telecom est un acteur incontournable. Accessoirement, gageons donc que ce rachat permettra aux abonnés Free Mobile de bénéficier à terme d’un bien meilleur signal dans la Principauté…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.