Numericâble : un article dans Le Canard Enchaîné

49

Le futur sera cuivré ou ne sera pas 🙂

Le Canard Enchaîné publie un article sur l’opérateur Numericâble. Celui-ci bénéficierait d’arrangements exclusifs lui facilitant considérablement la pénétration dans les immeubles, tandis que les opérateurs déployant de la Fibre optique jusqu’à l’abonné doivent écumer les interminables procédures administratives pour parvenir à apporter le Très Haut Débit partout.

Pointés du doigt par l’article : L’Elysée, ainsi que le groupe socialiste à l’origine de ’l’amendement Numericâble’, et une intervention clownesque de François Brottes qui brille par sa méconnaissance technique du dossier.

Extrait :
[…] Un discret amendement, voté le 9 juin par l’Assemblée, l’autorise en effet à installer son nouveau réseau de fibre optique dans tous les immeubles où il est déjà présent avec son câble classique. Et ce, sans avoir besoin de demander l’accord des co-propriétaires.
Numéricâble pourra ainsi moderniser presque tous les immeubles ’câblés’, puisqu’avec l’accès à plus de 10 millions de foyers, il est en situation de quasi-monopole. « C’est un avantage formidable », tempête un responsable de France Telecom. Qui, comme ses concurrents (Free, N9uf-Cegetel, etc.), vient de se lancer dans la fibre optique. « il faut, en moyenne, un an pour décrocher un contrat dans un immeuble. Numericâble, lui, arrivera et fera immédiatement ce qu’il veut. Cela lui donnera une avance commerciale décisive sur nous. »
Pour Numericâble, donc, pas de copropriétaires à convaincre, d’assemblée générale à réunir, ni de concurrents à affronter pour vendre, sur son réseau, des services rémunérateurs […]




- Visiter le site du Canard Enchaîné.

- Voir un aperçu de l’article (lisible en plissant bien les yeux, mais mieux vaut aller acheter l’édition papier ;))

Partager

A propos de l'auteur

49 commentaires

  1. J'imagine que les FAI lésés par cet amendement auront des recours légaux (via l'UE au besoin) ? Cela dit, NC a annoncé vouloir ouvrir son réseau à la concurrence; on verra bien.

  2. wait&see.nothing le

    Si demain, Numéricable offre un meilleur rapport qualité/prix (certes difficile à calculer, car il faut y introduire des variables personnelles), alors je change de crémier !

  3. Freenews a écrit :
    Le Canard Enchaîné publie un article sur l'opérateur Numericâble. Celui-ci bénéficierait d'arrangements exclusifs lui facilitant considérablement la pénétration dans les immeubles, tandis que les opérateurs déployant de la Fibre optique jusqu'à l'abonné doivent écumer les interminables procédures administratives pour parvenir à apporter le Très Haut Débit partout. Pointés du doigt par l'article : L'Elysée, ainsi que le groupe socialiste à l'origine de 'l'amendement Numericâble', et une intervention clownesque de François Brottes qui brille par sa méconnaissance technique du dossier. Lire l'intégralité de la news
    >>Celui-ci bénéficierait d'arrangements exclusifs lui facilitant considérablement la pénétration dans les immeubles, nan ça c'est faux, parceque c'est fait, c'est déjà "pénétré" dans les immeubles ; à la différence de FT, Free, Cegetel, etc... par contre , il est vrai que la maniere dont ( notamment dans le 92 , dont Sarko a été president du CG) NC a été *imposé* de force est totalement inouie ;en fait , plus prosaiquement, pour lui épargner une lamentable faillite financiere ... la méthode la plus classique a été l'arreté municipal d'interdiction des antennes 'rateau' collectives (hertzien quoi) ; par contre une fois NC installé dans les immeubles, 99 fois sur 100 ladite antenne ...est restée en place ; leseul souci de la mairie était que NC soit *obligatoire* ; CQFD voilà comment on se construit un parc de 10M de raccordés avec le soutien politique dans le 92 , toujours, NC a , depuis, défoncé les rues de tres nombreuses communes pour installer son reseau optique ; qui ne demande plus qu'à "sortir de terre" ; là encore dans des conditions tres avantageuses , car le cout était associé/partagé avec d'autres travaux (enterrement EDF dans les rues pavillonnaires , par ex, etc... ) , financés par le CG ; CQFD bis

  4. wait&see.nothing a écrit :
    Si demain, Numéricable offre un meilleur rapport qualité/prix (certes difficile à calculer, car il faut y introduire des variables personnelles), alors je change de crémier !
    Tout à fait d'accord avec vous, pas de sensiblerie avec les "Has been" ou les canards boiteux !

  5. Freenews a écrit :
    Le Canard Enchaîné publie un article sur l'opérateur Numericâble. Celui-ci bénéficierait d'arrangements exclusifs lui facilitant considérablement la pénétration dans les immeubles, tandis que les opérateurs déployant de la Fibre optique jusqu'à l'abonné doivent écumer les interminables procédures administratives pour parvenir à apporter le Très Haut Débit partout. Pointés du doigt par l'article : L'Elysée, ainsi que le groupe socialiste à l'origine de 'l'amendement Numericâble', et une intervention clownesque de François Brottes qui brille par sa méconnaissance technique du dossier. Lire l'intégralité de la news >>Un discret amendement, voté le 9 juin par l’Assemblée, l’autorise en effet à installer son nouveau réseau de fibre optique dans tous les immeubles où il est déjà présent avec son câble classique. Et ce, sans avoir besoin de demander l’accord des co-propriétaires.
    pas lu ledit amendement , mais je suis quasi sur que celui qui a pondu cette "info" a rien compris audit amendement , ou cherche à faire de l'agitation il est évident que tous travaux dans un immeuble , de quelque nature qu'ils soient , meme "additionnels" donc , ne peuvent se faire contre l'avis des propriétaires des lieux ; simple droit civil de base... le net pullule d'infos bidon, reprises sans discernement ; ici ou là :rolleyes: par contre, en cas de blocage , une future-prochaine loi "droit au haut debit" ,genre l'ancien droit à l'antenne , devrait permettre à un particulier d'obtenir (contre la majorité) son raccord optique perso s'il le souhaite ; mais à ses frais ... (archi immeuble, etc..)

  6. Cajl, Ma ville (saint maur des fossés 94100) est aussi couverte par NC en 100 Mega, dans ma zone il n y a que des pavillons. donc a priori maison et immeubles sont eligibles, je ne connais malheureusement personne qui soit chez eux pour avoir un echo positif ou pas

  7. wait&see.nothing a écrit :
    Si demain, Numéricable offre un meilleur rapport qualité/prix (certes difficile à calculer, car il faut y introduire des variables personnelles), alors je change de crémier !
    Je ne comprend pas l'intérêt de cette remarque. Ce qui est reproché ici c'est que justement on aura pas le choix de l'opérateur fibre optique, alors pourquoi parler de meilleurs rapport qualité/prix s'il n'y a aucun choix ? Moi j'habite dans le 92 et je n'ai pas Numéricable... car je n'ai pas le câble du tout :) Il y a deux semaines Neuf est venu tirer des fibres optiques jusqu'au gaines techniques de mon immeuble, mais ce sera une technologie PON. Alors malgré ce qui est dit sur le site de la Sipperec qui est le commanditaire du réseau FTTH je ne vois pas comment on pourrait avoir de la concurrence avec une telle technologie :(

  8. A une centaine de mètres de chez moi en descendant la rue, ils sont venus la semaine dernière remplacer un boîtier sur un poteau pour le raccorder en FO. De ce boîtier part le réseau câblé qui arrive entre autres dans mon bâtiment.

  9. pas partout en tout cas ; mon quartier est entièrement fifbré depuis 1 an, et je n'ai toujours pas le 100M . Dans ma résidence le syndic refuse ( jusqu'à présent ) l'accès à Numericable.....

  10. Réagir sur le forum