Numericable : «on parle de nous pour les bonnes raisons»

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Challenges a rencontré le PDG de Numericable, Pierre Danon. Ce dernier, sans se démonter, explique le pourquoi d’un buzz médiatique réussi autour du câblo-opérateur.

En quelques semaines à peine, Numericable a mis le paquet sur sa communication : triple play à 20 euros, MTV Box HD, widgets TV, Dailymotion sur la box… autant de nouveautés plus (ou moins) valables, et plus (ou moins…) exclusives.

Cette communication agressive, Pierre Danon la revendique à fond : « Enfin, on parle de nous pour les bonnes raisons », clame-t-il. De fait, il s’agit là d’une référence à l’image désastreuse de la firme, longtemps réputée pour ses problèmes techniques. Aujourd’hui, encore, le spectre des déboires de l’ère Noos flotte sur Numericable… « On a démontré avec maestria qu’avec une marque terrible et un service clients catastrophique, même avec une offre canon, on ne peut rien faire », ironise Pierre Danon.

Le PDG s’attache donc à gommer l’image négative du groupe à coups de communiqués et de nouvelles offres. L’offre triple play à 20 euros n’en est peut-être pas vraiment une, mais qu’importe ; la comm’ semble porter ses fruits et Danon semble plutôt optimiste quand à l’avenir de la société. « Il faudra encore un an de travail poour régler les dysfonctionnements. Mais maintenant qu’on arrive à retenir nos clients, on peut recommencer à investir ».

Investir… au point de se poser en sérieux concurrent d’Iliad pour l’obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile ? A cette question, la journaliste n’obtiendra pas de réponse, mais un sourire entendu…

Source : Challenges

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13 commentaires

  1. Le PDG s’attache donc à gommer l’image négative du groupe à coups de communiqués et de nouvelles offres.
    En attendant, ils ont été suivis par la DGCCRF puis condamnés il y a grosso modo un an pour une belle floppée de pratiques pas jolies jolies: "publicité mensongère, tromperie, vente forcée et diverses entorses aux règles de la vente à domicile et à distance (absence de contrat lors des démarchages, formulaires de rétractation, défaut d'information sur le prix, confirmation tardive de contrat en vente à distance)." Bref, je demande à voir, mais si une boite peut changer sa politique du tout au tout en l'espace de 12 mois, j'en serais le premier étonné.

  2. Il faudra encore un an de travail pour régler les dysfonctionnements.
    Je suis parti de chez NOOS en 2003 (après 4 ans d'abonnement net+TV) non pas vraiment à cause des nombreux dysfonctionnements trop réguliers mais surtout à cause de leur incapacité patente à les résoudre. A mon époque, la seule chose qui ne tombait jamais en panne chez Noos, c'était les prélèvements bancaire et la hotline hyper-sur-taxée injoignable, incompétente et parfois même irrespectueuse. 6 ans plus tard, leur PDG avoue qu'il faudrait encore 1 an pour régler leurs problèmes ? ? ? Pardonnez moi, mais si vous étiez à la tête d'une telle société, est ce que vous lanceriez une campagne publicitaire visant à redorer votre image désastreuse et attirer de nouveaux clients AVANT de régler vos problèmes internes qui durent depuis tant d'années ?? Est ce une démarche saine ? NOOS a beau avoir changé de nom, elle ne change pas de politique et moi pas de fournisseur....

  3. je suis d'accord avec les deux messages ci-dessus, moi-même victime des prestations déplorables Noos. j'ai expliqué tout cela dans d'autres topics. Oui NC, tu as raison, on parle de toi MAIS pour déconseiller tes offres. on parle beaucoup de NC sur freenews, pas besoin de nouvel article. J'espère que le prochain sera pour annoncer la faillite de NC. et puis j'ai envie de dire: Les fibres installées avec des subventions devraient être à la disposition de tous les autres FAI. NC ne devrait pas pouvoir en être le seul bénéficiaire.

  4. Bonjour, Je veux bien comprendre que vous êtes déçu de NC mais bon il y aussi des clients satisfaits dont je fais partis (en partie satisfait !) Je m'explique, habitant sur la region lilloise depuis 1 an, étant chez free auparavant dans mon ancien logement, dans mon nouveau logement, je n'avais "droit" qu'a 2 méga sans télé donc. Seul NC, de fait de son réseau et malgré que j'avais en tête d'une réputation plus que médiocre, je me suis lancé et abonné chez NC. Mis en service en moins de 24h, 2,6Mo/s en DL, TV et tél fonctionnel. Aucun probleme depuis. Enfin si, 1 peut etre, le prix il est vrai, dissuasif. Mais bon je préfère payer 34,90€ pour ca que 29,90 pour juste internet. Donc NC est une bonne alternative de l'ADSL, cependant si un jour j'ai la chance d'avoir plus de débit en ADSL qui permettrait d'avoir la TV de free, là je repartirai volontier vers Free c'est certains. (Bien que on s'habitue vite d'un tel débit...) Julien

  5. Marcmane 6 ans plus tard, leur PDG avoue qu'il faudrait encore 1 an pour régler leurs problèmes ? ? ? Depuis combien les alimentations des freebox dégagent en veux tu en voila, les Freebox qui chauffent comme des plaques de cuisson, certains les utilisent verticalement, pourtant il y a des pieds.!!! que fait free depuis que ces problèmes qui perdurent: Rien

  6. Euh, hormis quelques probs isolés, les Fbx HD ne connaissent pas de dysfonctionnement grave :/ Et quand bien meme la tienne claque, elle est remplacée .. Alors sur ce point la, je ne suis pas du tout d'accord. Mon alim' a claque, mail a la hotline, nouvelle alim' commandé gratuitement dans les 72h dans mon cas, elle aura tenu 3 ans, c'est pas mal :P

  7. rorocool a écrit :
    Marcmane 6 ans plus tard, leur PDG avoue qu'il faudrait encore 1 an pour régler leurs problèmes ? ? ? Depuis combien les alimentations des freebox dégagent en veux tu en voila, les Freebox qui chauffent comme des plaques de cuisson, certains les utilisent verticalement, pourtant il y a des pieds.!!! que fait free depuis que ces problèmes qui perdurent: Rien
    Si seulement les problèmes de NC pouvaient se résumer à des problèmes de blocs d'alimentation.... Ils n'en seraient pas là aujourd'hui. C'est tout ce que tu as à reprocher à Free ? C'est bien maigre... Free a aussi beaucoup de défauts.

  8. jika59 a écrit :
    Bonjour, Je veux bien comprendre que vous êtes déçu de NC mais bon il y aussi des clients satisfaits dont je fais partis (en partie satisfait !) Je m'explique, habitant sur la region lilloise depuis 1 an, étant chez free auparavant dans mon ancien logement, dans mon nouveau logement, je n'avais "droit" qu'a 2 méga sans télé donc. Seul NC, de fait de son réseau et malgré que j'avais en tête d'une réputation plus que médiocre, je me suis lancé et abonné chez NC. Mis en service en moins de 24h, 2,6Mo/s en DL, TV et tél fonctionnel. Aucun probleme depuis. Enfin si, 1 peut etre, le prix il est vrai, dissuasif. Mais bon je préfère payer 34,90€ pour ca que 29,90 pour juste internet. Donc NC est une bonne alternative de l'ADSL, cependant si un jour j'ai la chance d'avoir plus de débit en ADSL qui permettrait d'avoir la TV de free, là je repartirai volontier vers Free c'est certains. (Bien que on s'habitue vite d'un tel débit...) Julien
    Mais tu as bien raison Julien ! Technologiquement, NC n'est pas à la ramasse, il n'y a qu'à comparer la qualité des flux TV avec les FAI en ADSL pour s'en persuader ! Dans de rares cas comme le tient, le cable est une bonne alternative à l'ADSL. Tant que la fibre ne se démocratise pas, NC a une carte à jouer mais le temps presse ! Ce que l'on reproche à NC n'est pas d'ordre technique mais dans sa relation avec ses clients. Tant que tout roule, c'est la belle vie, jusqu'à l'apparition des problèmes qui nécessite un appel au SAV et là, c'est la fin. Ou plutot, le début d'une facture qui va doubler rapidement en appel surtaxé pendant que ton net/TV/Tel ne fonctionne plus. Je ne te souhaite pas de vivre ça.

  9. C'est vain de mettre en avant les défaillances d'un FAI pour lui reprocher car chacun cultive les siennes et on peut facilement trouver partout des choses illégales et d'autres qui perdurent alors qu'elles pourraient être corrigées parfois depuis des années. Question de priorités chez chacun, c'est aussi cela la concurrence ! Le PDG de NC rejoint les porteurs d'eau de Free sur une opinion incontournable : quelle que soit l'image - et ce n'est sûrement pas les forums internet qui peuvent la qualifier valablement - ce sont les clients qui restent et qui arrivent qui démontrent l'attractivité. Si NC comme il le semble a stoppé l'hémorragie de clients, ses offres peuvent parfaitement convenir à beaucoup. Comparer 2002 et 2010 est proprement insensé car le paysage comme les FAI ont bien changé, et surtout les besoins et les motivations des clients ne sont plus exactement les mêmes.

  10. l'attractivité pour des aveugles ! pas grave si l'image n'est pas parfaite! Pas besoin d'avoir internet pour se renseigner sur NC, juste un ex-abonné, voisin, ami, cousin....

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