La neutralité du net en question sur France Culture, avec Sébastien Soriano et Benjamin Bayart

0

À l’heure où elle est sévèrement attaquée aux États-Unis, et commence à être remise à question en France, beaucoup se demandent encore : qu’est-ce que la « neutralité du net », et à quoi sert-elle ?

Encore mal comprise du grand public car assez technique, la notion de neutralité du net est au cœur de l’actualité. Outre-Atlantique, le régulateur s’apprête à voter la fin du principe de neutralité, sous l’impulsion de l’administration Trump. En France, les anti-neutralité commencent timidement à se faire entendre, notamment Stéphane Richard, PDG d’Orange, qui plaide pour la mise en place d’un « Internet à plusieurs vitesses ».

Mais qu’est-ce que c’est la neutralité du net, et qu’est-ce que ça a de si indispensable ? Le sujet a fait l’objet de la matinale de France Culture, avec pour invités Sébastien Soriano (président de l’ARCEP, Autorité de régulation des télécoms) et Benjamin Bayart (président de la FFDN, fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs). 40 minutes d’écoute indispensables.

À écouter dans son intégralité (en deux parties)

via France Culture

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.