NAS, téléphonie : la Revue Tech Numerama revient sur l’actu Free

10

La Revue Tech Numerama, réalisée par Matthieu Blanco, s’intéresse cette semaine à l’actualité de l’opérateur Free : la taxe sur la copie privée risquant de toucher le disque dur de son nouveau NAS et l’arrivée de la téléphonie incluse vers les mobiles chez SFR font l’objet des plaisanteries de la semaine…

La Freebox Révolution est décidément à la mode dans les émissions consacrées à l’actualité numérique. Alors que le podcast On refait le Mac lui a consacré un numéro complet, se penchant sur ses similitudes avec Apple, c’est au tour de la Revue Tech Numerama avec deux sujets d’actualité :

- Le Freebox Server sera-t-il taxé au nom de la copie privée ? C’est le débat qui oppose Free à la commission d’Albis, cette dernière estimant qu’il s’agit d’un NAS assujetti à la taxe car « destiné à être posé sur un meuble »13:02 sur la vidéo)

- Quelques semaines après l’annonce de Free, SFR propose à son tour les appels vers les mobiles inclus à son offre ADSL premium (la Neufbox Evolution). De là à être qualifié de suiveur, il n’y a qu’un pas… 27:55 sur la vidéo)

Regardez :

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. et l'illimité sur les portables pas illimité chez free très drôle aussi Free et SFR : vous pensiez que les appels vers les mobiles étaient illimités ? Eh bien non... Chez Free, c'est encore plus complexe ! Les conditions générales de vente précisent que les appels vers les mobiles sont "illimités en nombre", sous-entendant qu'ils peuvent l'être en durée. Mais pour connaître la règle, il faut s'armer de patience (et d'une calculette, précise l'UFC Que Choisir). Les documents de Free préconisent un "usage non abusif" ou une "utilisation en 'bon père de famille'". Nous voilà bien avancés ! Et les "conditions spécifiques du service téléphonique" donnent simplement comme indice la formule suivante : "Est considéré comme raisonnable le taux moyen tel qu’issu de l’Observatoire des Marchés publié par l’ARCEP". Traduction de l'UFC Que Choisir, qui s'est plongée dans les documents cités : "dans le meilleur des cas, Free considérerait que 5 h 03 est la limite" mais celle-ci pourrait se situer, selon les interprétations des tableaux, à 17 ou 30 minutes, voire à 2h51. http://www.lepost.fr/article/2011/01/18/2374992_free-et-sfr-vous-pensiez-que-les-appels-vers-les-mobiles-etaient-illimites-eh-bien-non.html

  2. lecoq a écrit :
    et l'illimité sur les portables pas illimité chez free très drôle aussi
    Visiblement tu doit pas être chez Free, vu que t'a rien compris ! Les appels vers les mobiles chez Free avec une Freebox V6 sont totalement illimités dans le cadre d'un usage raisonnable (c-a-d pas 50 ou 100 appels / mois ou des appels de plusieurs fois 2h d'affilé). Pour les appels vers les fixes en illimité (chez tous les opérateurs) ya des limites aussi dessus. T'imagine si tout le monde appelait des fixes et des mobiles comme des gros malades, les opérateurs pourrait pas suivre. En bref c'est illimité si pas trop de personnes en abusent, sachant que c'est pas pour un mois de grosse conso qu'on va te suspendre l'abonnement, maintenant si tu fait une cinquantaine d'appel de 2h plusieurs mois d'affilé on va te tapper un peu sur les doigts ! c'est normal ...

  3. Made in China box a écrit :
    et l'illimité sur les portables pas illimité chez free très drôle aussi
    Mais non !!!! çà c'est chez SFR (faudrait voir à revoir ta révision de fin d'année :))
    voir a revoir hahahaha !!! et toi voir a suivre l'info en temps réel et non pas celle de l'année dernière !!!

  4. Made in China box a écrit :
    [quote=Made in China box] Mais non !!!! çà c'est chez SFR (faudrait voir à revoir ta révision de fin d'année :))
    voir a revoir hahahaha !!! et toi voir a suivre l'info en temps réel et non pas celle de l'année dernière !!!
    Ah oui , le "truc" du post totalement incompréhensible SIC : "Traduction de l'UFC Que Choisir, qui s'est plongée dans les documents cités : "dans le meilleur des cas, Free considérerait que 5 h 03 est la limite" mais celle-ci pourrait se situer, selon les interprétations des tableaux, à 17 ou 30 minutes, voire à 2h51." non ici >> http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-free-et-sfr-encore-de-l-illimite-bride

  5. j'en suis a 7H30 d'apels vers les portables depuis que je suis passé a la V6 ( meme si c'est exceptionel je le reconnais ) donc il faut arreter de balancer n'importe quoi .... UFC s'interroge et ils font bien , mais il ne faut pas AFFIRMER que Free bloquera les appels a 5H00 car ca reste une interpretation !

  6. hiroko a écrit :
    j'en suis a 7H30 d'apels vers les portables depuis que je suis passé a la V6 ( meme si c'est exceptionel je le reconnais ) donc il faut arreter de balancer n'importe quoi .... UFC s'interroge et ils font bien , mais il ne faut pas AFFIRMER que Free bloquera les appels a 5H00 car ca reste une interpretation !
    J'espère juste que Free ne fera pas sa facturation comme lorsque le SIP est sorti. A cette époque j'avais appelé entre autre la hot-line pour une durée assez conséquente. Le mois suivant : pas de facturation de ces appels. Le mois d'après : toujours rien. Chouette ! Mais plusieurs mois après : facturation des appels en question ! ZUT ! Par contre les appels en questions n'étaient pas apparu immédiatement dans le suivi conso, et lorsqu'ils sont apparus ils ont été facturés. Donc si aujourd'hui les appels mobiles apparaissent avec un coût = 0 il est improbable qu'ils viennent à ré-apparaitre facturés plus tard.

  7. toujours est il que freenews n'a toujours pas fait paraitre l'article en question de l'ufc > http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-free-et-sfr-encore-de-l-illimite-bride?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700

  8. Réagir sur le forum