Montebourg souhaite que les opérateurs français achètent français

0

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a appelé les opérateurs français à faire preuve de « solidarité nationale » pour aider l’équipementier Alcatel-Lucent, qui vient d’annoncer un nouveau plan social.

Dans une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, il a critiqué une stratégie de concurrence européenne « extrêmement destructrice » et en a appelé à s’inspirer du modèle américain, en organisant « la protection contre l’arrivée du matériel d’équipements télécoms chinois ».

Le ministre indique avoir demandé à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de privilégier l’achat d’équipements télécom « sur notre sol national et le sol européen », dans l’espoir de redresser Alcatel. Deux d’entre eux auraient accepté de se plier à ce mode d’achat : « j’ai reçu la réponse positive de SFR (groupe Vivendi) et Orange, nous attendons la réponse des deux autres opérateurs ».

Lors de son lancement, Free Mobile avait privilégié les équipementiers français et européens, en faisant appel à NSN (à l’époque Nokia Siemens Networks) pour son cœur de réseau, ainsi qu’à Alcatel-Lucent. Mais il n’a pas exclu de faire jouer la concurrence chinoise en cas de besoin…

Source : Reuters

via Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.