Montebourg souhaite que les opérateurs français achètent français

21

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a appelé les opérateurs français à faire preuve de « solidarité nationale » pour aider l’équipementier Alcatel-Lucent, qui vient d’annoncer un nouveau plan social.

Dans une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, il a critiqué une stratégie de concurrence européenne « extrêmement destructrice » et en a appelé à s’inspirer du modèle américain, en organisant « la protection contre l’arrivée du matériel d’équipements télécoms chinois ».

Le ministre indique avoir demandé à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de privilégier l’achat d’équipements télécom « sur notre sol national et le sol européen », dans l’espoir de redresser Alcatel. Deux d’entre eux auraient accepté de se plier à ce mode d’achat : « j’ai reçu la réponse positive de SFR (groupe Vivendi) et Orange, nous attendons la réponse des deux autres opérateurs ».

Lors de son lancement, Free Mobile avait privilégié les équipementiers français et européens, en faisant appel à NSN (à l’époque Nokia Siemens Networks) pour son cœur de réseau, ainsi qu’à Alcatel-Lucent. Mais il n’a pas exclu de faire jouer la concurrence chinoise en cas de besoin…

Source : Reuters

via Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. Amusant quand on sait que BT et SFR ont fait appel à Huawei pour partie de leur réseau...
    Ce que je trouve fou, c'est qu'on a fait de protectionnisme un gros mot et que maintenant, on vienne à se rendre compte que ce n'est pas si idiot comme concept...

  2. Ma mémoire me joue des tours où au début Free à construit son réseau avec des équipes de travailleurs chinois.
    De toute façon Internet va lisser le mode de vie mondial : nous (les Français) devrons forcement perdre des avantages  sociaux et du pouvoir d'achat car nous sommes dans le haut de la moyenne mondial sur ces points.

  3. Hi hi hi le rêve français d'un autre siècle ! L’interventionnisme de l’État !! MDR !!
    L'Etat n'est pas là pour fiche le boxon dans la vie économique, surtout qu'il ne s'en mêle plus !
    Quand les politiques auront été patrons et salariés d'une petite entreprise, ils pourront l'ouvrir, mais là ils ont appris dans les livres, et ont sauté beaucoup trop de pages !!!
    En outre, rappelons leur que ce sont nos sous qu'ils dépensent sans compter !!
    Ceci dit si des boites européennes sont capables de travailler correctement à des coûts acceptables, impec priorité !

  4. Voilà qui est une idée particulièrement stupide. Tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul équipementier français, et donc en le privilégiant on lui laisserait le champ libre pour pratiquer des prix bien plus élevés qu'il ne le ferait habituellement.
    Pourquoi pas privilégier le meilleur (et pas forcement en terme de prix uniquement), qui, incroyable, pourrait être français ?

  5. Choisir un matériel sur le critère de camaraderie est un mauvais service à long terme: le fournisseur n'a aucune motivation pour évoluer vers un meilleur produit, à peine vers des produits moins chers à produire.
    Suffit de regarder l'évolution de Renault... avec une quasi-garantie d'équiper la flotte du gouvernement, sans problème de prix vu que c'est nos sous, la gamme a très mal évoluée pour le grand public: bas de gamme et bas-milieu pour des prix acceptables (fabriquées dans des usines délocalisés et rapatriées ensuite), et quasiment plus rien pour tirer la gamme vers le haut. Enfin, j'ai dis Renault, mais ça s'appelle Nissan... ou Dacia.
    C'est comme Alcatel-Lucent... ici on l'appelle Alcatel (nostalgie des années 80), mais quand dans une fusion/rachat l'ancienne PDG prend le poste de DG... et qu'ensuite les décideurs du rachat se barrent parce que l'adaptation des mentalités états-uniennes et françaises n'a pas fonctionnée (quelle surprise!) (faut dire que comme pour le NTSC/PAL et le 50/60Hz 110/230V, ce ne sont pas les même équipements entre l'amérique et l'europe: T1/DS1, T3/DS3,DS4... vs E1, E2, E3... .
    Après, à qualité égale, choisir son voisin reste raisonnable. Mais l'assister à tout coups, ce n'est que prolonger son agonie si il n'est pas au niveau.

  6. Réagir sur le forum