Montebourg : “les ententes ? Je les organise !”

42

C’est décidément la période des sorties malheureuses pour le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Particulièrement volubile, celui-ci a tenu des propos ambigus sur les « ententes » entre opérateurs…

Lors des vœux de la Fédération Française des Télécoms (FFT), il a défendu sa vision de la concurrence, jugeant nécessaire qu’il y ait certaines « ententes » autorisées entre les acteurs. Et d’expliquer qu’il y aurait des ententes au sens « condamnable » mais aussi d’autres au sens « utile » !

« Ce n’est pas une politique, la concurrence. C’est même l’absence de politique. Nous avons décidé de mettre fin aux excès dangereux de cette politique. Nous pensons qu’il est nécessaire qu’il y ait un certain nombre d’ententes, pas dans le sens condamnable du terme mais dans le sens utile », a-t-il déclaré devant un parterre d’opérateurs largement acquis à sa cause. Avant d’enchaîner, décidément bien en verve : « quand je reçois l’Autorité de la Concurrence, je lui dis : vous êtes contre les ententes ? Moi, je les organise ! Qui a raison ? Vous êtes nommé, je suis élu, donc c’est forcément moi ! »

Si on ne peut évidemment pas nier une certaine part de provocation dans ces propos, on reste circonspect sur leur portée, dans un pays où les trois opérateurs mobiles entre 2000 et 2002 ont été reconnus coupables d’entente illicite, notamment autour des tarifs de leurs offres. Un peu plus de dix ans plus tard, les stigmates en sont encore présents pour beaucoup de consommateurs, et c’est bel et bien la concurrence permise par Free Mobile qui a permis de faire baisser les tarifs de l’ensemble du marché… n’en déplaise à Arnaud Montebourg.

Retrouvez le discours de Montebourg dans son intégralité, en vidéo :

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

42 commentaires

  1. ouaip comme je l'ai dejas dit : Un ministre de redressement productif pas très productif et ici ont vois bien que la seul production qu'il soit capable de faire c'est de faire parlé de lui

  2. Un peu de science-fiction. Montebourg arrive à ses fins et free mobile disparait du paysage français.
    Il reste donc orange et SFR+Bouygues. C'est deux là sont déjà mariés.
    Pensez-vous que la disparition de free mobile va relancer l'emploi en France dans les télécoms ?
    Pensez-vous que la disparition de free mobile va permettre de maintenir les prix actuels pour les clients ?
    Pensez-vous que la disparition de free mobile va faire remonter les distributions de dividendes ?
    Pensez-vous que la disparition de free mobile va relancer les investissements dans les réseaux ?
    Voilà de vraies questions.

  3. Décidement ce type perd la raison avec ses propos mensongers il y à qq semaines sur l'emploi etc...  et là, il en remet une couche , il serait grand temps qu'il retourne dans son département avant de détruire Free ,pourtant si il y avait un peu plus d'entrepreneur/investisseur  comme X.N le chômage irait mieux.
    je trouvais ce type bien avant qu'il ne soit ministre mais là sincèrement depuis le début il est à côté de la plaque dans son ministère .
    il finira DG chez BT si cela continue ,  lamentable 

  4. Il peut bien dire ce qu'il veut, a chacune de ses sorties, il est de plus en plus pris pour un charlot. Moi ce qui me gène, c'est qu'il est payé par les contribuables. Que Martin le paye , ok, mais les contribuables, pas d'accord!

  5. Montegourg... S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer!
    Ce pitoyable personnage "oublie" que dans la 5ème République, les ministres ne sont pas élus, mais "désignés"...
    Mais c'est une confusion courante dans ceux qui se croient une élite... - "Dieu m'a élu!!!"
    A croire que le monsieur tient absolument à réinventer le Grand Guignol?
    Au fait, au sujet des "ententes", la question reste posée de savoir si l'accord SFR-ByT va favoriser l'emploi dans les télécoms... Comment cela, non? De la fraîche dans les fouilles des actionnaires? On m'aurait menti?
    Et là, je ne peux même pas dire: "Je me maaaare", car il s'agit aussi d'emplois qui vont très probablement  disparaître! :(

  6. Réagir sur le forum