Montebourg continue à prôner un retour à 3 opérateurs

15

Malgré le rachat de SFR par Altice-Numericable, Arnaud Montebourg persiste à appeler de ses vœux un retour à un marché à trois opérateurs mobiles.

Récemment bombardé à Bercy, le ministre s’est exprimé devant la commission des Affaires économiques jeudi. Il y a réaffirmé son intérêt pour une « reconsolidation » du marché des télécoms, via un retour à trois opérateurs mobiles.

Ainsi, il évoque clairement Free et Bouygues Telecom, sans pour autant les nommer : « il y en a deux petits qui subsistent, dont on peut se demander quel sera, pour l’un et pour l’autre, leur avenir s’ils ne fusionnent pas, ce qui ne semble pas pour l’instant d’actualité ». Le ministre reste pessimiste et ne croit donc pas au mariage Free-Bouygues au centre de toutes les attentions depuis le début de la semaine.

« Notre politique de reconsolidation du secteur, du retour à trois, reste d’autant plus d’actualité. Nous allons y travailler activement », appuie-t-il. Cette politique serait, selon lui, nécessaire pour garantir à la fois le niveau d’emplois dans le secteur des télécoms, mais également les investissements en faveur du déploiement du très haut débit…

via Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. J'ai écouté son allocution , a aucun moment il n'a cité le nom de free ( 4ieme opérateur dans sa bouche), il a ressorti les argument d'emploi , et notamment Alcatel ,vaguement évoqué que les usages ont augmenté. économiquement il a parlé de destruction de valeur notamment avec la 4G , et potentiellement une perte des investissement plus particulièrement la fibre . mais n'a pas évoqué par exemple que du temps de l'arnaque généralisée , sfr a été de loin le + gros pourvoyeur de bénéfice au groupe vivendi , que free a permit la démocratisation de l'Adsl etc... Ce qui l’inquiète c'est qu'au US il y a 3 opérateurs , en chine idem , et en Europe il a annoncé 120 (je suppose en additionnant les MVNO)=> donc pas de sociétés fortes . A part sur la forme, l’assistance n'a pas remis en cause ses propos , une question sur la raison d’être de l'acerp a été évoqué et la qualité de son mandat . le président de la commission a précisé que l' utilité des autorités de régulation est nécessaire, que le domaine hertzien appartient a l'état, qu'il est petit , et qu'il est délégué au opérateur.peut-être une manière de dire que ce marché est fermé et la concurrence y est toute relative ( c'est moi qui le dit )  . Au final il est inquiet pour l'avenir du déploiement de la fibre (pas faux) , numericable  ne l'a pas rassuré ni sur l'emploi ni sur les invest futur ( d'ailleurs la construction financière du rachat et l'endettement sont surprenant) .Je ne suis pas sur qu'il apprécierait le rachat de bouygues par free .

  2. [email protected] le

    Je dirai simplement à Montebourg:
    « Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. »
    Je pense qu'il se reconnaitra aisément.... !

  3. Ce qui serait pas mal aussi, c'est de revoir le terme très haut débit, car quand on voit que pour l'ARCEP c'est 30M, il y a de quoi se poser des questions. Car du coup le très haut débit est bien faiblard et est à peine mieux que l'ADSL.
    Donc il serait bien que ce chiffre soit revu à la hausse, pour par exemple du 100M, qui correspond déjà plus à du THD.
    En plus de ça ça évitera à Numéricâble de sortir une carte couvrant une grosse partie de la France en THD alors qu'une grosse partie tourne à 30M.

  4. A quand le Dacia du téléphone pour les gens normaux qui va sûrement arriver sans passer par la boucle locale Orange, frein permanent du marché français et qui mettra tout le monde d'accord. Me vendre 36€ une box pour utiliser internet et me justifier ça avec des options dont je me fiche c'est un scandale.

  5. salut
    on aurait aimé qu'il nous dise --> [i]CE[/i] qu'il compte faire de concret ?
    parce que "le A. Montebourg [b]SOUHAITERAIT[/b] revenir à 3 Opérateurs"..mouhai !
    "moi aussi --> j'ai (pleins) de souhaits ..............

  6. Réagir sur le forum