Microsoft s’empare de l’activité mobile de Nokia pour 5,44 Mds €

0

Nokia a annoncé l’acquisition de la totalité de son activité mobile par Microsoft pour la somme totale de 5,44 milliards d’euros. Selon les termes complexes de l’accord, les futurs smartphones de la firme (dont les célèbres Lumia) seront désormais griffés Microsoft.

Un rapprochement entre les deux firmes était attendu par de nombreux observateurs, tant le constructeur finlandais s’était rapproché de Microsoft ces dernières années ; en ne produisant plus que des smartphones équipés de Windows Phone, Nokia est devenu le porte-étendard de l’OS mobile made in Redmond…

L’accord annoncé aujourd’hui porte sur l’activité mobile de Nokia, ainsi que sur son portefeuille de brevets. Les marques “Lumia” et “Asha” appartiennent désormais à Microsoft, qui utilisera désormais sa marque en lieu et place de celle de Nokia pour les futurs smartphones de ces gammes. Nokia conserve les droits sur sa propre marque, mais ne pourra pas produire de smartphone sous son nom (au moins pour les 10 années à venir).

Débarrassé de son activité mobile, Nokia se concentrera maintenant sur ses branches NSN (équipementier réseau, ex-Nokia Siemens Networks, désormais détenu à 100% par Nokia), ou encore ses activités de cartographie avec Here (ex-Nokia Maps).

Annoncé aujourd’hui, l’accord entre les deux parties ne devrait rentrer se concrétiser que début 2014, après l’approbation des actionnaires de Nokia et des diverses autorités concurrentielles.

Source : Nokia

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.