Maxime Lombardini : « on va être candidat » sur la 4G

6

Maxime Lombardini était hier l’invité du 12-15 de BFM Business. Face à Hedwige Chevrillon, il est revenu sur l’annonce des résultats d’Iliad et a rappelé les principaux projets à venir du groupe.

En vrac, le directeur général d’Iliad a souligné les « chiffres excellents » de l’année 2010 au sein du groupe, a refusé de donner des chiffres sur le succès de la Freebox Révolution (« on n’en communique pas pour le moment ») et a affirmé sa volonté d’être candidat à la prochaine licence 4G de téléphonie mobile.

« On va être candidat, normalement, pour avoir des fréquences nous-mêmes pour la 4G. Ce n’est pas tout de suite que le déploiement se transformera en services commerciaux 4G. On parle de quelque chose qui viendra dans plusieurs années. Ce n’est pas prévu à notre accord [d’itinérance avec Orange, ndlr]. Maintenant, rien n’interdit, le moment venu, si Orange est d’accord, de l’élargir à la 4G. Mais notre vision des choses c’est que dans les télécoms, il faut avoir son réseau (…) »

Ecoutez :

ou téléchargez le fichier MP3

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Lol j'aime bien la remarque : y'a pas bcp de bug sur la révolution...... c'est pas ce que je ressens en lisant les news... Pour le mobile : 12 janvier 2012, d'un coté "on tiendra nos promesses" mais de l'autre il laisse entendre que le timing n'est pas non plus figé et qu'on leur en tiendra pas rigueur s'il ne sont pas à l'heure (comme d'hab oserais-je ajouté :P ) Et dernier points, j'adore entendre les gens se plaindre des taxes et autre choses qui leur pompe le pognon... et voir que leur résultat net est en superbe hausse. C'est comme Total ou les banques qui pleurent parce qu'ils ne font que quelques milliards de benef au lieu des dizaines prévus....

  2. A moi je pense que ce sera plus 12/12/2012 avec le retard standard de mise en service ;-) Par contre oui c'est important que Free est une licence 4G comme c'est important que les 3 autres en aient une également car si il y a enchère il y aura de nouveau un lobby FT (le plus riche) sur le réseau et on repart en arrière. Le plus équitable c'est 4 (ou plus) licences avec la même largeur de fréquence pour faire une concurrence réel et profitable aux utilisateurs.

  3. Oui doppel, mais d'un autre coté, tant mieux si il ya quelques entreprises qui se porte bien en France ! A coté des Google, Facebook, Microsoft... etc , ou encore , AT&T on est tout de même ridicule dans notre "beau" pays!

  4. Free qui lorgne sur la 4G c'est pas vraiment une suprise pour au moins deux raisons: - la première est que Free va se lancer dans le marché de la téléphonie mobile qui est déjà arrivé à maturité (plus de 100% de taux d'équipement) ; il n'a donc pas d'autre choix que de proposer des offres à la fois peu chères et 'innovantes' pour se démarquer par rapport à la concurrence et espérer ainsi piquer les abonnés des autres. Or en l'état actuel des choses, le (quasi) seul domaine où on peut encore innover et se démarquer dans la téléphonie mobile, c'est en proposant des offres innovantes sur le terrain de la DATA. Et la 4G est une condition importante pour disposer de suffisamment de bande passante pour faire des offres innovantes. - surtout: les relais que Free installe dès maintenant sont prévus pour être compatibles 4G au moyen d'une simple mise à niveau. Un opérateur qui déploie maintenant son réseau et qui mise sur la 4G ne se comporterait pas autrement.

  5. Le marché du mobile et de la data touche aussi l'entreprise. Est-ce que Free va essayer de rentrer dans ce monde du professionnel en offrant des offres de parc ou est-ce qu'il se limite aux particuliers? Aujourd'hui je n'ai pas l'impression que Free propose ce genre de service qui pourrait intéresser peut-être les TPE, PME et autres grandes sociétés à condition d'offrir un vrai service pro. Si quelqu'un a un début de réponse?

  6. salut ...sur le terrain de la DATA la 4G et une condition importante pour disposer de suffisamment de bande passante pour faire des offres innovantes. +1

  7. Réagir sur le forum