Maxime Lombardini : « Ce sont les cerveaux qui produisent l’innovation, pas le carnet de chèque »

13

Free tâcle Orange pour le sport

Suite à la perte d’exclusivité de la chaîne Orange Sport au bouquet Orange TV, nous assistons à une pluie de déclarations émanant de tous les grands acteurs du marché.

C’est au tour de Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, de répondre à Didier Lombard, PDG d’Orange, dans une interview assassine livrée aux Echos.

L’offensive de France Télécom dans les contenus n’en finit plus de susciter la polémique. Vendredi, le PDG de SFR, Frank Esser, expliquait aux « Echos » qu’il « n’est pas facile de casser le monopole de France Télécom ». Aujourd’hui, Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, juge « anormal » que l’opérateur historique réserve ses chaînes de télévision à ses seuls abonnés Internet. Il conteste vivement les propos de Didier Lombard, le PDG de France Télécom, qui expliquait la semaine dernière aux « Echos » que la décision du tribunal de Commerce de casser l’exclusivité de diffusion de sa chaîne Orange Sports allait faire « exploser » les offres « triple play » de l’ensemble des fournisseurs d’accès. Par ailleurs, Free dénonce l’argument de France Télécom selon lequel les exclusivités permettent de « rentabiliser l’investissement dans l’innovation ». Selon Maxime Lombardini, « ce sont les cerveaux qui produisent l’innovation, pas le carnet de chèque ». Au final, Free estime que « France Télécom a une apparence, celle d’un opérateur innovant, et une réalité, celle d’un acteur dominant ». Cette charge musclée contre l’opérateur historique intervient au moment où Iliad, par sa filiale Free, ambitionne de devenir le quatrième opérateur mobile.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Dans l'absolue il a raison. Mais les cerveaux on aussiun ventre et il a tendance à aller là ou est l'argent si les FAI ne paye pas assez les meilleurs cerveaux iront bosser dans d'autre domaine comme les missiles ou les satelites. On ne vie pas de fun.

  2. il as absolument et totalement raison, l'open source en est la preuve majeur. d'ailleurs free devrais encore plus s'appuyer sur sa communauté comme il l'as fait avec le freeplayer. Quand au monopole de Orange il ne fait aucun doute pour les fils de cuivre donc l'adsl, j'espère que la fibre optique changeras la donne.

  3. elange a écrit :
    Dans l'absolue il a raison. Mais les cerveaux on aussiun ventre et il a tendance à aller là ou est l'argent si les FAI ne paye pas assez les meilleurs cerveaux iront bosser dans d'autre domaine comme les missiles ou les satelites. On ne vie pas de fun.
    Personnellement, entre un boulot de merde qui rapporte beaucoup et un boulot fun qui rapporte moins, je suis très fortement tenté de choisir le boulot fun (à voir en fonction des chiffres exacts évidemment mais je ne pense pas que les ingénieurs Freebox soient spécialement sous payés).

  4. De mon coté j'interprèterais cette phrase dans le sens où il vaut mieux employer 2 personnes bien payées et compétentes pour un budget donné, que 50 personnes mal payées avec un budget plus élevé. NB : les chiffres sont donnés à titre d'exemple et ne saurait se référer à une situation réelle.

  5. elange a écrit :
    il a tendance à aller là ou est l'argent si les FAI ne paye pas assez les meilleurs cerveaux iront bosser dans d'autre domaine comme les missiles ou les satelites. On ne vie pas de fun.
    Sans vouloir casser un mythe, ce n'est pas dans le spatial que tu gagnes le mieux ta vie, loin de là. Justement, ils "abusent" du fait que les gens viennent dans ces domaines pour la passion pour leur faire payer au niveau du porte-monnaie.

  6. Faut il être pro free, logiciel libre, et bisounours pour ne pas voir que cette décision de justice (même si dans le fond elle peut faire du bien) n'est pas juste ! En tout cas pas justement établie entre les opérateurs. Orange a l'exclu de l'iphone, on s'uni et on attaque; SFR a l'exclu d'un certain blackberry, ras... Orange créer une chaine de télé et la diffuse sur son réseau, on s'uni et on attaque; Free lance TV perso uniquement pour ses abonnés, c'est génial et révolutionnaire il ne faut surtout pas y toucher.... Je ne suis pas pro l'un ou l'autre... mais je trouve que les réactions des exclu orange (de la part de tous forumeur comme dirigent de grande société parfois) anti orange primaire. Merci d'avoir lu mon point de vue.

  7. C'est une déclaration stupéfiante ! Tout le monde peut observer que les matériels innovants sont vendus bien plus chers, que ce soit des écrans plats comme certains téléphones. Cette rente ne dure pas, l'exemple d'Apple avec l'iphone est assez parlant : combien de modèles obsolètes sont restés stockés chez Orange ? De toutes façons c'est le client, ou plutôt les clients pionniers, qui rentabilise ou pas l'opération : on voit tous les ans de merveilleux produits conçus par des cerveaux non moins brillants se casser la figure en quelques mois !

  8. non mais sérieux les gars, je trouve que le mec a raison , il ne suffit pas d'acheter un droit d'auteurs aux Etas Unis pour venir baratiner les gens en métrople . On est assez adultes pour croire aux histoires d'orange , je connais du monde qui se sont condamnés chez eux après avoir pris leur abonnement à 12 mois qui se reconduit par le simple ajout d'une petite option !!!!!!!! Orange doit commencer par changer des règles de base pour se mettre à niveau comme l'engagement de 12 mois ou le tarif ( 50 € c'est abusé ) sinon ils peuvent toujours rêver de nouveaux clients ! déjà que les anciens se barrent en masse dès que l'occaz se présente..

  9. Panoramix a écrit :
    Orange a l'exclu de l'iphone, on s'uni et on attaque; SFR a l'exclu d'un certain blackberry, ras...
    SFR n'a pas l'exclu d'un certain BlackBerry pour 5 ans, c'est principalement la durée de l'exclu qui a été critiquée par la justice.
    Panoramix a écrit :
    Orange créer une chaine de télé et la diffuse sur son réseau, on s'uni et on attaque; Free lance TV perso uniquement pour ses abonnés, c'est génial et révolutionnaire il ne faut surtout pas y toucher....
    Comparer des contenus amateur et du sport, on aura tout vu :lol: Bien souvent, les contenus disponibles sur TV Perso sont aussi disponibles sur DailyMotion et/ou Youtube alors que le match de L1 du samedi soir n'est visible en direct que depuis le réseau Orange, ce qui fait qu'un grand amateur de foot doit au choix changer de FAI ou prendre une deuxième ligne alors qu'il s'en contrefout de l'Internet Orange, ce qui l'intéresse, c'est un accès à Internet et le foot.

  10. Je trouve ca pathétique d'acheter les droits du foot pour continuer à vendre son ADSL... On dirait qu'il achète une prothèse pour vendre un truc qui tient sur 3 pattes... Faire une vente liée pour le foot pour refourguer leur ADSL... c'est honteux ! Orange se vend moins ? Ben ils devraient déjà vendre moins cher et se caler sur les prix des concurrents... C'est pas parce qu'ils possèdent le support physique (réseau cuivre) qu'ils doivent vendre plus cher ! Ca me fait penser à un certain Apple... Lier le soft au hard c'est n'importe quoi :-) Lier les services au support physique c'est pareil... c'est n'importe quoi :-)

  11. Réagir sur le forum