L’UFC-Que Choisir s’oppose aux engagements de plus d’un an

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L’UFC-Que Choisir réclame, de nouveau, la mise en place d’un plafond de 12 mois maximum sur les durées d’engagement des forfaits de téléphonie mobile.

L’association s’appuie sur les derniers chiffres de la téléphonie mobile en France et constate que de nombreux consommateurs ont profité de la possibilité de résilier sans frais pour changer d’opérateur, ce qui a nettement profité aux MVNO.

« Les consommateurs ne sont pas attachés à leur opérateur, dont ils contestent régulièrement la politique commerciale » affirme l’UFC-Que Choisir. Selon elle, les périodes d’engagement fixées à 24 mois (qui concernent 75% du parc abonnés, précise-t-elle) sont responsables du verrouillage du marché et provoquent la « fidélité » forcée des clients…

Elle en appelle aux législateurs, une nouvelle fois, pour mettre fin à ces durées d’engagement excessives ; et elle rappelle l’importance de cette mesure, d’un point de vue concurrentiel, alors que Free Mobile doit faire son entrée sur le marché début 2012 :

« Fort de ce constat, l’UFC-Que Choisir réitère sa demande au gouvernement de plafonner les durées d’engagement à 12 mois. Cette mesure paraît d’autant plus nécessaire qu’un nouvel acteur va bientôt arriver sur ce marché et, sans un réservoir de clients potentiels suffisant, sa viabilité pourrait être compromise… »

via l’UFC-Que Choisir

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[Responsable de la rédaction]
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27 commentaires

  1. je suis totalement d'accord avec UFC, ma mère a été appelé par les commerciaux de SFR et s'est vu réengagée pour 24 mois pour une options dont elle ne voulait pas, rien n'a été signé et SFR se fout de la loi et force les gens à rester chez eux. Je prépare une LRAR de mise en demeure pour soit me montrer un contrat signé me réengageant soit de me remettre la date de fin d'engagement pour laquelle j'ai signé pour aller chez eux. Une chose est sur, plus jamais ma mère n'ira chez eux ni chez eux chez qui elle paye 22 euros pour 1 heure de communication et 30 sms, le forfait est souvent dépassé et le montant s'éleve à bien plus... Je lui est parlé de l'offre "le 19" de zeroforfait et elle a été plus que dégouté. une chose est sur, si toutes les personnes agées été au courant, les opérateurs historique actuel aurait des marges bien moindre et des prix bien plus attractif. Je le dis à tous mon entourage et vous encourage à faire de même! marre d'être prisonier d'offre plus qu'abusée!!!

  2. les commerciaux "fourguent " des options pour lesquelles ils sont rémunérés sans les aviser sans les avoir vu aussi sur fichier, sans se soucier du client ni de ses besoins, seul son porte monnaie compte.Un scandale qui dure depuis belle lurette , le client est pris pour un guignol et un tire sous. Il ne faut jamais s'abonner pour ne serais ce une année, il faut rester maitre du paiement et la pas de problème, allez du cote de Leclerc mobile pas de retrait automatique pas de bêtises seulement les "coms" un peu plus chères mais au moins quand il n'y a plus d argent dans le compte il ne peuvent pas en prélever. En bon entendeur " méfie de tous ces loubars!!! "

  3. Et moi je ne suis absolument pas d'accord. Si une proposition commerciale est possible par le vendeur, en l’occurrence un opérateur mobile, alors je dois avoir le libre choix d'accepter ou non. Personnellement je n'hésite pas à choisir l'engagement de 24mois. Ce qui est contestable, par contre, c'est la façon dont sont acceptés les contrats. Même si c'est plus simple, nous ne devrions pas pouvoir accepter des conditions verbalement par téléphone. Les sociétés devraient avoir l'obligation de nous envoyer des contrats à retourner signés, comme au bon vieux temps; ou éventuellement par internet. L'abus est la façon dont sont cloqués les contrats, et non pas la proposition qui est faite. Par ailleurs, et là, désolé, je vais en choquer plus d'un: quand les gens (je suis un "gens" aussi!!! :-) ) ne comprennent pas ce qu'ils lisent, et ben z'avaient qu'à apprendre leur cours de français à l'école. On a , dans la vie, que, ce que l'on mérite. Je vous rassure, je n'ai pas passé mon bac ! Et ben, je fais avec et j’assume.

  4. Vous dites qu' "On a dans la vie, que ce que l'on mérite" Les malades, handicapés, chômeurs, etc., tous ceux qui souffrent à un titre ou un autre apprécieront. Pour revenir à la téléphonie qu'est-ce qui selon vous fait que nous méritions des opérateurs qui freinent des 4 fers pour empêcher la concurrence (notamment celle de Free) et qui vendent au prix de l'or dur ce qui n'en est vraiment pas (un forfait illimité ne vaut pas plus de 25€ - cf offre Numéricable - les 3 dinosaures nous les vendent presque 100) En quoi la mise en place d'un plafond de 12 mois maximum sur les durées d'engagement des forfaits de téléphonie mobile, pour favoriser la concurrence et par le fait tirer les prix vers le bas à service égal, peut-elle vous porter préjudice, alors que rien ne vous empêche de renouveler votre engagement tous les 12 mois. Enfin vous dites que quand les gens (je suis un "gens" aussi!!! :-) ) ne comprennent pas ce qu'ils lisent en acceptant des conditions verbalement par téléphone, et ben z'avaient qu'à apprendre leur cours de français à l'école, il appert qu'à l'école vous deviez faire autre chose qu'apprendre votre cours de français , ce qui par effet collatéral pourrait expliquer que vous n'hésitez pas à choisir l'engagement de 24 mois . Et plutôt que dire "les gens", dites plutôt "je" , au moins vous paraîtrez crédible.

  5. Picsoin a écrit :
    Et moi je ne suis absolument pas d'accord. Si une proposition commerciale est possible par le vendeur, en l’occurrence un opérateur mobile, alors je dois avoir le libre choix d'accepter ou non. Personnellement je n'hésite pas à choisir l'engagement de 24mois. Ce qui est contestable, par contre, c'est la façon dont sont acceptés les contrats. Même si c'est plus simple, nous ne devrions pas pouvoir accepter des conditions verbalement par téléphone. Les sociétés devraient avoir l'obligation de nous envoyer des contrats à retourner signés, comme au bon vieux temps; ou éventuellement par internet. L'abus est la façon dont sont cloqués les contrats, et non pas la proposition qui est faite. Par ailleurs, et là, désolé, je vais en choquer plus d'un: quand les gens (je suis un "gens" aussi!!! :-) ) ne comprennent pas ce qu'ils lisent, et ben z'avaient qu'à apprendre leur cours de français à l'école. On a , dans la vie, que, ce que l'on mérite. Je vous rassure, je n'ai pas passé mon bac ! Et ben, je fais avec et j’assume.
    Vive la loi de la jungle

  6. Je ne suis pas forcément certain que se battre pour limiter les engagements à 1 an aient un impact important sur le prix des forfaits. La majorité des forfaits permettent aux usagers de changer régulièrement de téléphone, et ce, sans trop le sentir. C'est plutôt de ce coté qu'il faudrait aussi que tout le monde se rende compte que changer de téléphone tous les ans, ou tous les deux ans est une pure aberration économique. Les quelques forfaits sans téléphone sont à peine moins chers, mais souvent sans engagement. A choisir, je préfère être engagé quelque temps mais voir une vraie différence de prix tous les mois.

  7. oui moi aussi je suis assez d'accord avec l'UFC, je suis en gros soucis actuellement avec Bouygues, j'ai fait un changement de titulaire pour avoir à mon nom le contrat de téléphone qui était avant au nom de ma mère, de façon à prendre le relais et être plus libre quand j'ai des questions à poser au service client. Dans ce qu'ils mettaient en avant sur le changement de titulaire, c'est que le nouveau titulaire devait bénéficier de l'ancienneté du précédent, ses points, sa formule, bref tout reste le même excepté le titulaire. Il n'y a qu'une chose qui était sensé changé c'est le droit au désengagement pour déménagement hors réseau (départ à l'étranger) qui ne peut se faire que dans les 2 mois après le changement. Le changement m'a couté 10€ J'ai consulté ma nouvelle facture à mon nom, surprise, tous les points ont été remis à 0, la date d'engagement est passé de fin 2011 à fin 2012, perte des minutes non utilisées. Donc ni les points ni l'ancienneté n'a été gardé, et à aucun moment on m'a dit ni à l'oral, ni était signalé sur le contrat de changement de titulaire que le changement réengageait etc. En tout cas ils l'ont bien fait. Je suis en Angleterre pour le moment, je ne pourrai les appeler et voir avec eux qu'une fois de retour en France. Mais bon.. je n'ai ras le cul de ces cons. Franchement diminuer la période d'engagement minimale, je suis vraiment pour, et encore je trouve que 12 mois n'est pas assez, j'irai même jusqu'à 6 mois.

  8. salut souvent,.. je NE suis pas d'accord avec "les plaintes"* d' UFC, MAIS là --> je suis entièrement avec eux ! * que je trouve (parfois) limites ! (mais bon ..)

  9. La période d'engagement minimale n'a d'autre raison d'être que de vendre à tempérament des téléphones avec une très grosse marge bénéficiaire, et subsidiairement des services calamiteux (couverture territoriale pleine de trous, accès internet aléatoires et des débits minables, même en 3G. Pour l'exemple sur la ligne SNCF Rennes - Combourg, 40 km, départ de Rennes, réseau Bouygues, gare centrale, téléphonie correcte, accès internet 2G, 3G en pointillés - arrivée à Pontchaillou, nous sommes toujours en ville, le téphone ok, internet y'a déjà plus, puis petite fenêtre 2G sur quelques kilomètres avant un grand trou noir jusqu'à la moitié du parcours, suivi d'une très courte amélioration avant à nouveau un grand trou noir jusqu'à la fin du parcours. La Région a prévu de se subtituer aux opérateurs défaillants en proposant le wifi dans les TER, mais entre le train des promesses et celui des réalisations, je dois me tromper de quai tous les jours, car là encore le wifi n'est lui qu'un grand trou noir sur tout le parcours)

  10. pas d'accord! C'est nous qui choisissons la durée du forfait : on nous propose, on dispose d'accepter l'offre ou pas. Que UFC demande aux concernés leur avis avant d'agir et de quémander! Avec 24 mois, je paye 6€ de moins chez mon opérateur et je peux changer de mobile quand je veux. Encore une fois, comme pour Free, la valeur de l'ancienneté va disparaitre. Honte à UFC sans QI.

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