Livre numérique : Mitterrand envisage des mesures

3

Le forum d’Avignon, « rencontres internationales de la culture, de l’économie et des médias » s’étant déroulées la semaine passée, a été l’objet de nombreuses discussions et propositions sur le thème du livre numérique : baisse de la TVA et plan de numérisation sont au cœur au débat…

La réflexion se porte avant tout sur une baisse de la TVA. Si les livres physiques, tels qu’on les connaît, disposent d’une TVA réduite de 5,5%, ce n’est pas le cas des livres numériques, considérés comme des produits tout à fait normaux et donc assujettis à une TVA de 19,6%. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, défendra cette idée le 27 novembre prochain lors d’un conseil européen des ministres de la Culture, à Bruxelles.

Si le ministre était opposé à un plan de numérisation par Google, il n’en reste pas moins favorable à une « numérisation du patrimoine ». Sans s’opposer à un recours à une société privée, sous forme d’appels à projets, il précise cependant que l’Etat doit rester « le maître du jeu […] notamment dans le domaine de la culture », et suggère d’utiliser 753 millions d’euros du grand emprunt national pour mettre en place un plan de numérisation, qui ne concernerait pas seulement les livres mais également les autres œuvres culturelles (cinéma, peinture…), les archives télévisuelles (INA), etc.

Source : Buzz Orange-Le Figaro sur le site du forum d’Avignon

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. La numérisation pose pas mal de problèmes, Pour n'en citer que quelques uns: - Savoir ce que l'on va numériser (utilité, tout et n'importe quoi?) - Les techniques de numérisation et leur pérénité - Le volume de stockage et sa sécurité... Un des exemples de cette problématique seraient les problèmes posés à une des principales agences de renseignement US qui serait contrainte de faire des choix "déchirants", liés à la perte inéluctable d'anciennes technologies (problématique de maintenir des lecteurs très anciens pour accéder à l'information), vieillissement des supports, déclassification de certaines données et volumes de données "conservées" à retraiter pour transférer sur des supports "récents"... Et pour combien de temps?

  2. Par contre si c'est numérisé on pourra peut etre passer un filtre sur la combinaison des mots : "Adolescent", "Thailande", "Aventure" ou carrement sur des phrase : «Payer pour les garçons.»

  3. Réagir sur le forum