L’idée d’une « taxe Google » de retour

5

Philippe Marini (en photo), sénateur (UMP), défend à nouveau l’idée d’une taxe visant spécifiquement les géants du net tels que Google, déjà évoquée par Nicolas Sarkozy ou Jacques Toubon notamment, mais rapidement abandonnée…

M. Marini envisage de remettre au goût du jour cette idée, en proposant la mise en place de « prélèvements sur les investissements publicitaires en ligne et les transactions électroniques entre professionnels », à hauteur de 0,5 à 1%, via des amendements au projet de loi sur les finances.

Selon le sénateur, interviewé par le journal Libération, une telle mesure, qui permettrait de générer quelques centaines de millions d’euros par an pour l’État, serait tout à fait justifiée : « Google ne paye pratiquement pas d’impôt en France » grâce à son implémentation dans des pays européens voisins, indique-t-il, prenant également l’exemple d’Apple (« la boutique iTunes d’Apple ne paie de TVA (à taux super réduit qu’au Luxembourg »).

La mesure proposée n’en est pas moins contestée par le ministère du Budget, qui considère qu’elle raterait sa cible première, à savoir les grands acteurs du net échappant à la fiscalité française.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. pour votre retraite ou pour payer les retraites des sénateurs et députés ? si l'ump n'a aucune idée pour l'emploi et autre d'ailleurs , pour taxer c'est le roi, taxe tv tva ,taxe fa..i ect .. et au final qui paie d'après vous ?

  2. Dans la CEE, une entreprise française assujettie à TVA doit payer HT ses achats à l'étranger, et se facturer elle-même la TVA. C'est surtout la taxe professionnelles (soit-disant abolie) et l'impôt sur les sociétés qu'attend l'état français ... après avoir justement baissé sans succès le taux de cet impôt sur les sociétés, y compris françaises ! C'était peut-être pas la bonne stratégie pour assurer des recettes, décidément...

  3. nanoter a écrit :
    Excellente idée, ça pourrait payer nos retraites !
    Ou peut être bien qu un jour lassé par l'attitude de nos politique ils décideront de faire comme Ryan air a savoir de dire Good bye la France on part s'installer en Espagne ou en Allemagne . On vous laisse 200 chômeurs et leur familles , et un manque a gagner énorme pour la région. Comme ca a force, la retraite c'est a la soupe populaire qu on la passera , qu on ai 60 ,62 ou 80 ans ...

  4. hiroko a écrit :
    Ou peut être bien qu un jour lassé par l'attitude de nos politique ils décideront de faire comme Ryan air a savoir de dire Good bye la France on part s'installer en Espagne ou en Allemagne . On vous laisse 200 chômeurs et leur familles , et un manque a gagner énorme pour la région.
    Faut voir si c'est à ce point une perte. Connais-tu l'état du dialogue social dans cette entreprise ? Pour rappel Ryan air est prêt à faire payer les toilettes dans leurs avions, et à obliger les passagers à rester debout. Par ailleurs, ils sont tellement subventionnés par les collectivités locales lorsqu'ils s'installent quelque part qu'il faudrait quand même calculer si leur présence est tellement bénéfique que ça...

  5. Réagir sur le forum