L’Europe est en retard sur la 4G, selon Bruxelles

0

Neelie Kroes, commissaire européenne en charge des nouvelles technologies, a alerté les opérateurs des États membres sur le retard pris sur le déploiement de la 4G (LTE) en Europe.

Elle rappelle que les trois-quarts des Européens n’ont pas accès à la 4G, qui reste globalement absente en zones rurales. Trois pays de l’Union ne disposent, par ailleurs, d’aucun réseau 4G : l’Irlande, Chypre et Malte.

« Ce n’est pas une manière de gérer une économie. Cela veut dire aussi que les Européens qui vivent dans des zones rurales et ceux qui y passent leurs vacances sont considérés comme des citoyens de seconde zone », a-t-elle expliqué dans un communiqué. Elle pointe notamment du doigt le retard pris par rapport à la Corée du Sud, au Japon ou aux États-Unis.

Cette semaine, la Commission européenne a accordé un délai supplémentaire à neuf pays européens (sur 14), en retard sur le plan de libération du spectre 800 MHz, qui doit être remis à disposition pour l’utilisation de la 4G. Cette libération aurait du avoir lieu, au plus tard, début 2013 ; Bruxelles a consenti des dérogations, « avec réticence », regrette Neelie Kroes.

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.