L’été, téléphonez sans compter…

11

Ou pas !

Les téléphones portables ont changé notre manière de communiquer, c’est un fait. Pourtant, dès lors qu’on se rend à l’étranger, et particulièrement en vacances en été, on évite soigneusement de l’utiliser par peur de tarifs prohibitifs… presque comme si on se retrouvait coupé du réseau, du temps où « il n’y avait pas les portables ».

Le Monde de ce jour nous parle plus en détail de ce phénomène estival, dans un dossier nommé Téléphoner depuis l’étranger à moindre coût : à chacun selon ses besoins.

En Union européenne, les tarifs commencent doucement à être réglementés, et c’est heureux ; ainsi, « les SMS envoyés depuis l’Union européenne coûteront 13 centimes d’euro l’unité ». A noter tout de même qu’à un tel prix, l’écart avec le prix de nos SMS nationaux n’est plus si évident que ça… un comble !

Le plus onéreux reste les appels classiques. Depuis l’étranger, « une communication est facturée 51 centimes d’euro la minute et un appel reçu coûte 22 centimes la minute ». Rien que ça !

Le journal précise tout de même que « Chez SFR, on estime que près des deux tiers des clients se brident et utilisent très peu leur mobile hors de l’Hexagone ». C’est vraiment très étonnant ! 😉

Lorsqu’on sait qu’en VoIP, le même type d’appels aurait été facturé à très faible coût (Skype) voire totalement gratuit (Freephonie)… on se dit qu’il y a comme un malaise. Seulement voilà, on ne préfère même pas vous parler des tarifs de l’internet mobile « en roaming » (depuis l’étranger)…

Dites donc, SFR & cie., vous ne pensez pas que le problème viendrait de vos tarifs ? Non ?

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Il faut boycotter, et pas seulement en roaming. Depuis que Free a lancé FreeWifi, j'ai arreté de recharger ma carte prepayée... etant utilisateur occasionnel de mobile, je n'utilise que Freephonie pour les fixes, et skype pour les mobiles. Mais bon il faut que je recharge 1 fois tous les 6 mois pour garder mon numero.

  2. En tout cas, j'ai trouver la parade quand je vais a l'etranger: prendre une carte sim dans les pays etranger. au final, tous les cout sont beaucoup moins cher vers la France, et les appel au sein du meme pays sont au tarrifs nationnaux (tres peu cher)

  3. Passeport Vodafone Europe (option gratuite) : - (1€ + inclus dans le forfait) par appel émis - 1€ par appel reçu c'est intéressant, vous pensez?

  4. Picsoin a écrit :
    Skype pour les mobiles? Tu peux développer?
    Si t'as un telephone mobile avec puce wifi (iphone, smartphone, pdaphone), tu peux passer des appels via skype en achetant des credits sur skype.com, il suffit d'installer l'application sur le mobile... je peux meme envoyer des sms... vers le Maroc ca me coute 9 centimes (au lieu de 30)

  5. Avec un téléphone wifi et un compte SIP chez son opérateur préféré, çà coûte 0 euros 0 centimes depuis l'étranger sur les fixes bien entendu. Skype ne sert à rien.

  6. Le Wifi, le SIP, l'Internet, VoIP oui, mais ne pas oublier que depuis certains pays, ces technologies sont parfois peu répendues, que dans ces pays seul le réseau de téléphonie mobile ou fixe prédomine, dans ce cas, les technologies de communications via Internet vont servir à passer des appels moins cher vers les réseaux fixes et mobiles. On peu ainsi appeler dans un sens Internet vers téléphone fixe ou mobile et dans l'autre sens faire signe depuis un mobile à l'étranger pour être rappeler à moindre coût. Recommandation depuis l'étranger : utiliser une carte SIM propre au pays d'utilisation. Aide : GratosTEL http://www.gratostel.com informe des astuces pour appeler moins cher ou gratuitement.

  7. Réagir sur le forum