Les trois axes du grand emprunt numérique

2

Pour 3 Md€ t’as plus rien

C’est aujourd’hui que se dérouleront les conférences sur le thème « Investir aujourd’hui pour la croissance de demain » (en savoir plus et voir le programme) au centre desquelles le grand emprunt national sur le numérique sera le principal sujet de réflexion.

Nathalie Kosciusko-Morizet explique, dans les colonnes du Figaro, ses intentions à propos de l’emprunt. Si une partie de la somme devrait permettre de financer la mise en place de nouvelles infrastructures à grandes échelle « pour le haut débit, en particulier la fibre optique », NKM semble bien vouloir en réserver une part au financement du dispositif prévu par la loi Hadopi (dont le vote reprendra le 15 septembre, ndlr) et à de nouvelles offres légales sur le terrain culturel.

Le montant de l’emprunt ? « On parle parfois de 1 milliard d’euros par an sur trois ans. Cela correspond à la capacité des opérateurs d’infrastructures de consommer les crédits », dixit NKM.

De son côté, le président du CSA, Michel Boyon, souhaiterait qu’un fragment de l’emprunt soit consacré à la mise en place de la télévision numérique personnelle (équivalent « mobile » de la TNT), bien que ce sujet ne soit pas à l’ordre du jour des conférences. Le projet nécessitera en effet la mise en place de nouvelles infrastructures (antennes).

A force de dispersion, les 3 milliards d’euros initialement envisagés pour la fibre optique risquent fort de partir en fumée à grande vitesse. On reviendra sur ce sujet dès prochainement, lorsqu’on en saura un peu plus.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Battage et annonces sont les 2 mamelles d'un gouvernement français standard, avec en règle de base: Plus les possibilités sont minces (pas de brouzoufs), plus le battage est grand! [HS, pas complètement!] Dans ce cadre, il est à se demander si bientôt chaque Français ne va pas recevoir dans sa boite (mail et/ou à lettres) un tableau Excel quotidien qui lui démontrera l'inexplicable, à grand renforts de chiffres et de camemberts plus indigestes les uns que les autres, pour au final lui prouver qu'il est mort de la grippe "Z" depuis 6 mois, faute de ne pas s'être lavé les mains 128234 fois par jour, avec de la toile émeri 0000!!! :P [/HS, pas complètement!] Désolé, pour le rédacteur de l'article, il n'est en rien responsable de la diatribe!

  2. Et le droit au numerique pour les familles modestes ? Le soutient au logiciel libre qui permet la comfiguration d'ordinateurs de seconde vie , aider la croissance des start up de l(Open Source , breftout ce qui est utile a la reduction des inegalités . On en parle peu avec NKM .

  3. Réagir sur le forum