Les ordinateurs portables cartonnent à nouveau

6

Les ventes d’ordinateurs portables ont subi une impressionnante remontée au 1er trimestre 2010, après une année 2009 morose sur fond de crise. Au total, ce sont pas moins de 49,3 millions de portables qui se sont écoulés sur le trimestre, soit une progression de 43,4 % depuis l’année précédente.

Selon les chiffres fournis par l’institut Garner, les ordinateurs portables n’auraient ainsi pas dit leur dernier mot, alors qu’on commençait déjà à les qualifier de “ringards” face à la nouvelle mode des tablettes. Si le succès des netbooks tend à faiblir, il n’en reste pas moins durable et contribue à ces bonnes ventes en proposant des machines à bas prix.

Sur le classement constructeur, peu de surprises en revanche : HP et Acer dominent toujours les ventes de portables et le top n’évolue guère, si ce n’est pour Asus qui connaît une belle progression (notamment grâce à sa populaire gamme Eee PC).

Marque % des ventes
HP 19,2 %
Acer 18,5 %
Dell 11,5 %
Toshiba 9,3 %
Asus 8,8 %

Le marché des ordinateurs de bureau, quand à lui, connaît une progression moins importante avec une progression de 27,4 % (ce qui représente tout de même 83 millions de machines sur le trimestre).

Source : Numerama

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Ces chiffres me paraient peu probables ! 49 millions de portables et 83 millions de desk top en premier trimestre 2010, alors qu'il y a un peu plus de 65 millions de français ! Il y a quelque chose qui cloche (2 machines par français rien qu'en premier trimestre 2010)!

  2. Et je fais partie de ses acheteurs début 2010 ^^ Mon choix vers un netbook était réfléchie, je voulais me procurer en fait un lecteur multimédia au début, mais vue le prix et les limites, mon choix c'est porté vers un netbook bien plus fexible dans l'utilisation que j'en ai et donne d'autre possibilité. Accessoire indispensable pour moi, la sorti HDMI et on peut déplorer qu'elle est assez peu rependu, cependant on trouve l'HDMI à partir de 350E , je n'ai trouvé aucun model 10'' qui propose l'HDMI, il faut aller vers les 11,6'' Le processeur de 1,3 ou 1,6 Ghz fait un peu peur au début mais en fait il est pleinement suffisant pour faire tourner une vidéo en full HD Par rapport aux ordi portables : - Meilleur autonomie - Moins chère (200 à 500E) - Des performances très comparable - Propose les mêmes accessoire (bluetooth, webcam, SD) - consommation électrique inférieur (~40 W/H) Mise à part la taille plus compacte la différence principal avec un portable réside dans l'absence totale de lecteur DVD, sur mon PC je ne m'en sert pratiquement jamais et il est tout a fait possible d'installer un lecteur virtuel et de lire des image cd ou bien d'avoir un lecteur externe (~50E) De nos jours on peut installer un OS en utilisant des clefs USB, ca ne posera pas de souci aux pro en informatique, mais les amateurs devront utiliser des lecteurs dvd externe si ils compte réinstaller un OS Niveau marque mon choix c'est porté sur un Acer, on peut déplorer que toute les grandes surfaces que j'ai vue ne propose pas les Asus Si vous cherchez un lecteur full HD qui lit tout les codecs et futur codecs pour votre TV ou si vous compter laisser tourner votre ordi 24H/24, je vous conseil un netbook avec HDMI

  3. Réagir sur le forum