Les opérateurs TNT demandent le report du transfert des fréquences 700 MHz

0

Les opérateurs de diffusion de la TNT demandent au gouvernement de repousser son projet d’attribution des fréquences 700 MHz aux opérateurs télécoms, afin d’assurer une transition en douceur pour les spectateurs.

TDF, principal opérateur de diffusion en France, a publié un communiqué commun avec les opérateurs alternatifs TowerCast (groupe NRJ), OneCast (groupe TF1) et Itas Tim (groupe Itas). Les quatre acteurs demandent à ce que leurs fréquences, sur la bande des 700 MHz, ne soit réattribuées aux opérateurs télécoms que dans un délai « raisonnable », à l’horizon 2020… là où le gouvernement table sur une attribution fin 2015.

Ce délai raisonnable doit permettre aux opérateurs de diffusion de procéder à la « généralisation de la HD ». Pour les opérateurs, « la TNT peut faire mieux avec moins de fréquences », à condition de lui en laisser le temps. Le basculement vers de nouvelles technologies de diffusion (en particulier le DVBT2/HEVC, successeur de la norme actuellement utilisée pour la TNT HD) permettrait à l’ensemble des chaînes actuelles de passer en HD, tout en libérant des fréquences… mais cela demandera aussi de nouveaux équipements de réception à la plupart des Français. Les opérateurs réclament donc quelques années supplémentaires pour s’organiser et éviter le phénomène de l’« écran noir » chez certains téléspectateurs.

En outre, ils insistent sur l’importance du déploiement de la TNT, qui « s’inscrit dans le plan très haut débit des pouvoirs publics » selon eux. En effet, avec « une couverture de 97% de la population en métropole avec des débits permanents de 200 Mbit/s », ils estiment contribuer à l’allègement des réseaux télécoms (face à l’IPTV par ADSL ou fibre). « Plus de 60% de la population française reçoit la télévision par la TNT sur le téléviseur principal », rappellent-ils.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum