Les nouveaux défis d’Iliad en 2009

11

Entre l’intégration d’Alice, la licence 3G, les procès, la perte de vitesse au niveau des abonnements… 2009 a été l’année de tous les défis pour Iliad.

Ariase dresse un bilan de l’année passée qui se veut le plus exhaustif possible, intitulé 2009 : l’odyssée d’Iliad.

Si l’année a été marquée par l’obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile 3G, faisant d’Iliad un groupe télécom unifié au même titre que ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom, elle n’a pas été émaillée que de bonnes nouvelles.

La pénible intégration d’Alice ne fait pas que des heureux. De bugs en pertes de services, et même si le transfuge de Telecom Italia semble gagner en considération auprès d’Iliad avec les mois, les clients partent et ne reviennent plus… propulsant le FAI dans des taux de recrutement négatifs. Un mal pour un bien puisqu’Iliad annonce avoir d’ores et déjà rétabli un équilibre financier au sein de sa filiale.

Free connaît aussi des taux de recrutement bien plus faibles qu’à l’accoutumée. Handicapé par la concurrence d’offres tout-en-un comme Ideo de Bouygues Telecom, voire par sa campagne publicitaire peu comprise du grand public (Rodolphe), le trublion attire moins qu’avant. Mais là encore, la rentabilité est record.

Enfin, 2009 est le terrain de plusieurs plaintes de la part de l’association de consommateurs UFC-Que choisir à l’encontre de Free. Que ce soit pour la tarification de sa hotline ou pour un ensemble de dispositions considérées abusives, Free est ouvertement remis en cause par la même entité qui salue régulièrement son apport en termes de concurrence

En termes de services, 2009 a vu naître le réseau communautaire FreeWifi, l’enregistrement à distance, ainsi que les jeux vidéo sur Freebox (avec possibilité pour les développeurs de concevoir leurs propres applications à l’aide d’Elixir).

2010 sera trop tôt pour voir apparaître les premières offres de Free Mobile. Free a donc le champ libre pour continuer à développer les services sur l’ADSL et, pourquoi pas, la fibre. Et vous, quels sont vos pronostics pour l’année à venir ? 😉

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Bonjour à tous, Pour le moment je n'ai pas de commentaires. Nous avons (mes contacts et moi même) un très grand souci de visualisation de vos messages. En effet le texte est de petite taille, ce qui ne me gêne pas trop, mais tous les textes en jaune sont de plus en plus illisibles. Si par cette couleur vous avez recherché à faire ressortir cette partie, ce n’est pas une réussite, mais une grosse erreur. Pourriez-vous s.v.p, modifier cette couleur, qui dans la charte des couleurs est plus proche du "blanc" que d'une couleur plus foncée. Où alors il faut mettre ce texte en jaune également en gras Dans l'espoir d'être entendu Merci d'avance

  2. Rolandin a écrit :
    Bonjour à tous, Pour le moment je n'ai pas de commentaires. Nous avons (mes contacts et moi même) un très grand souci de visualisation de vos messages. En effet le texte est de petite taille, ce qui ne me gêne pas trop, mais tous les textes en jaune sont de plus en plus illisibles. Si par cette couleur vous avez recherché à faire ressortir cette partie, ce n’est pas une réussite, mais une grosse erreur. Pourriez-vous s.v.p, modifier cette couleur, qui dans la charte des couleurs est plus proche du "blanc" que d'une couleur plus foncée. Où alors il faut mettre ce texte en jaune également en gras Dans l'espoir d'être entendu Merci d'avance
    Pouvez vous faire une "photographie" et non capture de votre écran SVP? Cette remarque nous a pas encore été signalée dans notre bugtracker (en fait les liens sont de couleur Orange) Précisez également votre configuration : IE? Mozilla, chrome etc... merci . ->>> Joindre le tout à cedric(at)freenews.fr Merci

  3. Cedric a écrit :
    Pouvez vous faire une "photographie" et non capture de votre écran SVP? Cette remarque nous a pas encore été signalée dans notre bugtracker (en fait les liens sont de couleur Orange) Précisez également votre configuration : IE? Mozilla, chrome etc... merci . ->>> Joindre le tout à cedric(at)freenews.fr Merci
    Merci de votre réponse, en effet la couleur "orange" serait la bien venue. Je vais faire cette photo, et en même temps contrôler sur mes 2 autres PC sous Mozilla, j'en ouvrirais un sous IE, et le troisième est un portable sous Vista. @++

  4. OUi ! Perso quand je vois les pub de Rodolphe j'ai un peu honte d'être chez Free. Je comprends donc que ça puisse ne pas inciter le client potentiel ! Et pourtant je suis chez Free depuis que Free existe !

  5. hubert91 a écrit :
    OUi ! Perso quand je vois les pub de Rodolphe j'ai un peu honte d'être chez Free. Je comprends donc que ça puisse ne pas inciter le client potentiel ! Et pourtant je suis chez Free depuis que Free existe !
    Oui, les pubs Rodolphe était peut être marrant au débt, mais maintenant elles deviennent franchement gonflante et trop décalées ! Il faut trouver maintenant autre chose ?

  6. Bonjour, Oui il y a de très nombreux mois qu'un grand nombre de "Freenautes" en font la demande, mais "Free" fait la sourde oreille pensant que le clip publicitaire est idéal. Les âneries de Rodolphe font peut-être rire les gamins de 15 ans, mais pas trop les parents qui paieront l'abonnement à Free. J'ai dans mes contacts plus d'une trentaine de Freenautes, dont la moitié inscris par mes soins et dernièrement j'ai passé un message à cet ensemble, (mon petit sondage perso) leur demandant ce qu'il avait retiré de la pub de Rodolphe d'une part, et qu'est-ce qu'ils ont saisie quand à la fin le clip se termine par "il a Free, il a tout compris". Les réponses ont été variées (mais pas à son avantage) sur le clip lui lui même classé comme débile. Mais il y a l'unanimité sur le mot de la fin, aucun n'avait saisi la "subtilité" de "TOUT COMPRIS" pensant au verbe "comprendre" et non à "Tout DE compris". Ces deux lettres "DE" qui changent complètement la tournure de la phrase et qui feraient mieux comprendre à l'auditeur que pour 29,99 euros, ils ont "TOUS DE COMPRIS" ADSL, TV, etc. Deux lettres manquantes qui foutent tout par terre. Sans compter le manque de Boitier dans les grandes surfaces comme "TOUS" ses concurrents directs (qui eux ont "tous compris") comme SFR, BOUIGUES, ORANGE. Tant que Free ne comprendra pas ça, nous chuterons progressivement. Je suis abonné depuis 8 ans, mais j'ai du mal à convaincre les nouveaux qui veulent aller chez SFR....

  7. En effet, mes voisins sont allés majoritairement chez neuf/SFR et un seul est resté chez Orange, mais aucun d'eux ne veut de Free qui passe encore pour un FAI pour bidouilleur informatique. Mais a l'air de vouloir changer sa stratégie en ouvrant des magasins, en passant des accords avec PhoneHouse, et en développant des discussions avec les distributeurs. C'est ce que j'ai cru comprendre dans les dernières annonces de Free, notamment sur l'ADUF

  8. Ed29 a écrit :
    Mais a l'air de vouloir changer sa stratégie en ouvrant des magasins, en passant des accords avec PhoneHouse, et en développant des discussions avec les distributeurs. C'est ce que j'ai cru comprendre dans les dernières annonces de Free, notamment sur l'ADUF
    Dommage qu'ils finissent par le commencement. Ils auraient commencé à pratiqué par la Pub de leur boitier dans les grandes surfaces, les clients n'avaient qu'à ce servir. Et les futurs "internautes" pensant être dépannés plus vite par Orange (FT) vont droit chez eux à tord, car Free est meilleur qu'eux, mais comment le dire à ces futurs clients "débutants" que je dépanne sans arrêt pour un mauvais choix de leur pars. Un copain étant venu dernièrement, et qui a vu tout ce que j'avais pour 29,99 euros, m'a dit que lui étant chez Orange n'en avait pas autant et qu'il devait payer un supplément. Il m'a demandé sur le champ de l'inscrire chez FREE. Mais à combien de personnes peut-ont faire cette démonstration ?

  9. Réagir sur le forum