Les mobiles frôlent les 100% de taux de pénétration en France

22

Non, ce n’est pas vulgaire

L’Arcep a mis en ligne son Observatoire de la téléphonie mobile pour le 4ème trimestre 2010. Sans surprise, le marché se porte toujours aussi bien, et le taux de pénétration des offres mobiles en France avoisine désormais les 100% de la population.

L’engouement pour les offres mobiles ne se dément pas. A fin décembre 2010, l’Arcep comptabilise ainsi un total de 64 379 800 abonnements mobiles en France (offres prépayées et post-payées confondues), soit une progression annuelle de 4,6%. Cela représente 99,7% de la population, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, les 100% de taux de pénétration ont sans doute déjà été franchis…


En termes de répartition, on constate toujours un net essor pour les offres post-payées (forfaits), au détriment des offres prépayées (dont le nombre de clients baisse de 4,5% sur un an).

Enfin, l’appétit des Français pour les SMS ne se dément pas : malgré l’arrivée des forfaits Internet incluant des e-mails et autres services de messagerie instantanée, les envois de messages courts font un bond de 59,9% en un an. Sur le 4ème trimestre 2010, ce sont plus de 31 milliards de SMS qui ont ainsi été échangés sur les ondes…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. L'Italie avait atteint les 109% en 2006, donc on est plutôt en retard. A la même époque, la France n'avait atteint que 80% de taux de pénétration. Il y a donc un marché à prendre pour free...

  2. C'est clair que 100% ne veut strictement rien dire. comme si mon gamin de 3 ans et l'autre de 10 ans avait un portable. c'est débile. c'est comme dire. y'a eu 5 millions de voyageurs qui ont pris le tunnel sous la manche. c'est complètement faux. c'est 5 millions de tickets et plusieurs fois les mêmes voyageurs.

  3. Encore une étude à coté de la plaque. Personnellement, depuis que je suis en retraite j'ai décidé d'être libre et j'ai bazardé mon portable. N'étant pas le seul en France, on voit tout de suite le sérieux de cette statistique.

  4. chpierrot a écrit :
    Personnellement, depuis que je suis en retraite j'ai décidé d'être libre et j'ai bazardé mon portable. .
    Sinon il y aussi un bouton marche arret sur la quasi majortié des portables ;-) on obtient le meme resultat qu'en laissant decroché son telephone fixe quand on ne veut pas etre derangé ;-)

  5. houla... C'est pas vrai vos enfants et vos grands parents n'ont pas de portable ???? c'est pas normal... :D oui 100% veut dire quelque chose puisqu'il dise 100% de taux de pénétration, vous inquiétez pas les analystes savent ce qu'ils disent hein perso, j'ai pas lu dans la news qu'il y avait marqué les 64 000 000 de français ont chacun un portable" :p

  6. Comme maintenant on fait dire aux chiffres n'importe quoi, j'ai toujours un oeil dans le rétro quand j'entends parler de "taux de pénétration"! L'esprit déformé par trop d'années de travail sans doute... ;)

  7. hiroko a écrit :
    Personnellement, depuis que je suis en retraite j'ai décidé d'être libre et j'ai bazardé mon portable. .
    Sinon il y aussi un bouton marche arret sur la quasi majortié des portables ;-) on obtient le meme resultat qu'en laissant decroché son telephone fixe quand on ne veut pas etre derangé ;-)
    Oui mais on ne paie plus de forfait en bazardant son fromage, c'est une autre forme de liberté

  8. Réagir sur le forum