Les licences 4G seront attribuées d’ici un an

0

L’Arcep a dévoilé ses plans concernant l’attribution des licences de quatrième génération mobile (4G). L’ébauche d’un appel à candidatures devrait voir le jour avant la fin 2010, tandis que les heureux élus seront vraisemblablement connus « entre le printemps et le début de l’été 2011 ».

Une fois la dernière page du dossier 3G tournée, l’Arcep peut s’attaquer au monument qu’est la 4G (technologie LTE).

Exposant ses plans suite à des enquêtes préliminaires effectuées en 2009 et en 2010, l’Autorité lance une consultation publique « sur les modalités d’attribution des bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz ». Celle-ci, ouverte dès maintenant et jusqu’au 13 septembre, permettra à l’Autorité de régulation de recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs intéressés.

Sitôt la consultation publique terminée, l’Arcep élaborera un projet qui sera soumis au Gouvernement et qui, sous réserve d’acceptation, devrait aboutir à l’ouverture des procédures avant la fin de l’année 2010. Si tout se déroule bien, l’appel à candidatures devrait s’achever et déboucher sur l’attribution des licences entre le printemps et le début de l’été 2011.

L’Arcep rappelle, pour motiver son initiative, que plus de 99% de la population devrait être desservie en 3G en 2013. Il est donc temps de préparer l’arrivée de la 4G en France, afin de mettre sur un pied un réseau très haut débit mobile. La technologie LTE permet en effet des débits théoriques allant jusqu’à 100 Mbps en téléchargement (contre 42 Mbps en 3G+ dans des conditions optimales)…

Rappelons que si la 4G fait déjà l’objet d’expérimentations chez certains opérateurs nationaux comme Orange, elle n’est pas négligée par Free Mobile qui met un point d’honneur à déployer un réseau adapté, potentiellement facile à faire passer en 4G le moment venu.

Pour plus d’informations, référez-vous au document mis en ligne par l’Arcep (PDF) dans le cadre de sa consultation publique.

Source : Arcep, ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.