Les jeunes privilégient l’Internet mobile aux ordinateurs

8

Selon une étude, en France, les 15-24 ans passeraient de plus en plus de temps sur le web depuis leur téléphone portable, allant jusqu’à délaisser leurs ordinateurs pour certains usages.

Ces jeunes internautes, dont le nombre est estimé à 8 millions sur le territoire, sont réputés plus actifs sur le net que les autres catégories de la population : s’ils représentent 18 % de la population internaute française, ils monopolisent pourtant 20 % du temps en ligne.

Et ce temps en ligne est réparti de manière assez particulière puisque si certains usages explosent, d’autres chutent également fortement (en temps d’utilisation, sur un an) :

- sites communautaires (+59 %)

- sites de sport (+23 %)

- réseaux sociaux (+21 %)

- sites multimédia (+20 %)

- e-commerce (+20 %)

- e-mails (-3 %)

- jeu en ligne (-4 %)

- portails (-24 %)

- messageries instantanées (-32 %)

Les sites communautaires et réseaux sociaux viennent ainsi remplacer progressivement les logiciels de messagerie et même les e-mails dans le cœur des jeunes français.

Mais c’est surtout l’usage du web mobile qui explique ces phénomènes, puisqu’on s’aperçoit que la consultation des messageries instantanées et des e-mails à partir des téléphones portables est en pleine explosion (respectivement +43 % et +57 % en temps d’utilisation). Mieux encore, les réseaux sociaux bondissent de +107 % en un an.

D’ici quelques années avec la généralisation de la 3G et l’arrivée de la 4G, utiliser un ordinateur pour accéder au net sera-t-il considéré comme ringard ? 😉

Source : la Correspondance de la Presse, d’après une étude comScore

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. C'est un peu à nuancer cette étude. 100% des jeunes intérrogés par Le Mouv (entendu ce matin, mais ce sont les jeunes qui témoignaient eux même) ont avoué utiliser leur téléphone pour Facebook essentiellement, et utiliser leur PC portable pour mails et web. Flash à la vie dure :) ...donc de la à dire qu'un PC est ringard, faut pas pousser non plus, sinon il n y aurait pas de phénomène Netbook non plus.

  2. "D’ici quelques années avec la généralisation de la 3G et l’arrivée de la 4G, utiliser un ordinateur pour accéder au net sera-t-il considéré comme ringard ?" Les smartphones sont très pratiques parce qu'on les trimballe partout avec soi, et qu'ils sont toujorus dispo sous la main, typiquement pour consulter une info rapidement. Mais s'il s'agit de taper un doc. word, un article sur un site ... ou plus globalement créer du contenu plutôt qu'en consulter, un 'bon vieux' clavier physique et un écran de plus grande taille sont incomparables (confort,productivité). Bref, aucune comparaison possible entre des usages totalement différents: comme machines 'principales' j'ai notamment un laptop, un (tablet) netbook, un HTC Desire et aucun d'entre eux ne peut prétendre remplacer les autres ; chacun a son domaine d'utilisation pour lequel il excelle par rapport aux autres.

  3. Tu appartiens à la tranche 15-24 typique, nouknouk ? ;) Personnellement, je peux le constater facilement autour de moi : l'usage que beaucoup font du net, c'est uniquement les réseaux sociaux et la tchatche. Bref, des trucs pour lesquels on a pas vraiment besoin d'un ordinateur, quand on peut y accéder depuis un smartphone. Après bon, personne n'a décelé la légère ironie de ma dernière phrase, malgré le smiley ? Vous me décevez, jeunes padawans.

  4. yoann007 a écrit :
    Tu appartiens à la tranche 15-24 typique, nouknouk ? ;) Personnellement, je peux le constater facilement autour de moi : l'usage que beaucoup font du net, c'est uniquement les réseaux sociaux et la tchatche. Bref, des trucs pour lesquels on a pas vraiment besoin d'un ordinateur, quand on peut y accéder depuis un smartphone.
    Non, je ne fais pas partie de cette tranche là. Pas plus que -tu l'auras remarqué- mon post n'avait vocation à énoncer une Vérité absolue et universelle valable pour tout public et tous usages. Je l'aurais tournée autrement sinon. Je reste cependant dubitatif concernant l'usage 'tchatche' que tu avances: même avec mon tablet de 9 pouces (multitouch), le clavier virtuel n'est clairement pas aussi agréable à utiliser qu'un vrai clavier physique. Alors quand c'est sur un smartphone et un écran de 3 ou 4 pouces dépourvu de clavier physique (la tendance actuelle), je trouve ça vraiment d'autant moins pratique. D'ailleurs, pour poster ce simple comm', je suis passé de mon HTC Desire à mon laptop ;-)

  5. Il est vrai que les nouveaux outils portables (iDevices & co, on va dire) permettent de nouveaux usages et rendent bien plus pratiques certaines actions que l'on ne pourrait faire avec un portable. C'est bien que les 15-24 s'y mettent car professionnellement cela leur sera très utile de maîtriser ces techniques. Ce qui est surtout appréciable c'est de pouvoir aujourd'hui bénéficier de techniques de synchronisation (exchange ou imap/ical) qui permettent de garder un continuum de ses actions entre ce qu'on va initier sur son mobile (consulter/répondre vite à des emails urgents, modifier des rendez-vous) pour les continuer sur son portable classique (email complet, document à éditer, etc.). Par contre je vois trop souvent des jeunes sortir de la fac sans aucune connaissance de l'informatique ou de suite de bureautique - et ça c'est dramatique. Donc c'est bien de se faire la main sur des réseaux sociaux, mais il est urgent ensuite d'accompagner la démarche vers une meilleure compréhension de l'outil afin de savoir interpoler et réussir à valoriser ses acquis.

  6. Perso je me surprend moi même de privilégier mon petit netbook à mon pc fixe, plus simple, plus rapide, certe moins puissant mais je peu le bouger et le connecter facilement à ma TV, le laisser tourner ne me chauffe pas la pièce et il ne fait pas de bruit. Le téléphone portable remporte plus de succès pour l'accès au net, faut avouer que les prix ont baissé, mais on y est pas encore. Les besoins sont : - Accès au net partout - Avoir une bonne bande passante - Appareil facilement transportable - Bonne autonomie - Bonne connectivité - Bonne compatibilité avec les appareils de nos amis - Tarif non prohibitif Pour le moment le téléphone portable ne correspond pas exactement aux besoins, mais on avance de plus en plus vers un ordi aussi petit qu'un téléphone portable.

  7. "’ils représentent 18 % de la population internaute française, ils monopolisent pourtant 20 % du temps en ligne." 18% de la population, 20% du temps en ligne... cela veut dire qu'ils ne passent que 10% de temps en plus sur internet que la moyenne ? On ne peut pas vraiment parler de monopole! D'ailleurs c'est autant la formulation que le second chiffre qui m'étonnent.

  8. Réagir sur le forum