Les FAI devront publier une carte de couverture du territoire

9

Un peu à la manière des opérateurs mobiles et de leurs cartes de couverture 2G/3G, les fournisseurs d’accès à Internet devront fournir, à partir du 1er juillet 2012 et chaque année à la même date, une carte réactualisée des débits théoriques accessibles en France…

Voulues par l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), ces cartes de couverture permettront de voir, d’un simple coup d’œil, à quel débit l’habitant d’une zone donnée peut prétendre accéder chez chaque fournisseur d’accès : ADSL en accès dégroupé ou non-dégroupé, FTTH, et bientôt l’arrivée de la montée en débit en zone rurale (VDSL2 ?)… toutes ces données techniques, souvent abstraites pour le grand public, devraient être synthétisées sous forme graphique sur la carte de France.

Ces informations ne permettront toutefois que de jeter un coup d’œil sur les débits “théoriques” accessibles en pic dans une zone géographique donnée. Il pourra donc subsister un certain décalage entre le débit indiqué et le débit réel constaté chez l’internaute, notamment en fonction de sa longueur de ligne téléphonique…

La véracité des informations communiquées par les opérateurs aux pouvoirs publics pourra être vérifiée à tout moment par le régulateur, qui aura la capacité de commander des enquêtes ou de demander plus de précisions à un FAI sur les modalités de calcul de sa carte.

Source : Clubic

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Nul,une carte ca sert a rien le mieux serait d’être plus précis sur les tests avec numéro de tél ou avec adresse de la ligne a tester. car il donne le débit max mais pas le débit personnalisé !

  2. skuderodj a écrit :
    Nul,une carte ca sert a rien le mieux serait d’être plus précis sur les tests avec numéro de tél ou avec adresse de la ligne a tester. car il donne le débit max mais pas le débit personnalisé !
    Pas très pratique pour avoir une vue d'ensemble...

  3. Il y a deja des cartes qui existent et qui donne une idée de débit que l'on peut espérer (la mieux faite c'est celle de Orange et au final c'est celle-ci qui est utile pour la majorité des français car le petit fil de cuivre qui arrive a la maison a été pose par FT): http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html http://www.orange.com/fr_FR/collectivites/amenagement/cartes/

  4. D'un coté, c'est gentil pour les acheteurs immobiliers. Mais va falloir faire des tranches de débits: rien que l'adsl free de 1 à 28 Mbits/s, si on fait ça en tranche de 1, on aura pas assez de couleurs (28 teintes ?). Peut-être de grosses tranches (dégroupable totale avec au moins 1 Mbits/s, de 1 à 2, de 2 à 4, 4 à 8 avec TV-BD, 8 à 16 avec TV HD, 16 à 28.) Et une grosse couleur qui tache (jaune vif ?) pour la fibre optique. D'un autre, je m'inquiète de la mise a disposition d'une carte globale où l'on pourra plus facilement localisé les NRA/NRO (juste paranoiaque parce que l'on me dit que le 11 septembre c'est spécial... et pas juste une décade avant l'automne)

  5. Personnellement, j'utilise le site ariase.com qui donne toutes les infos (longueur de ligne, nom du NRA, débit probable estimé, atténuation, FAI dispo sur cette zone, etc...) pour un numéro de téléphone précis et qui fournit également des cartes de débit théorique dans toute la zone autour de ce numéro. Leurs résultats me semblent plutôt fiables.

  6. skuderodj a écrit :
    Nul,une carte ca sert a rien le mieux serait d’être plus précis sur les tests avec numéro de tél ou avec adresse de la ligne a tester. car il donne le débit max mais pas le débit personnalisé !
    Nul? quand vous cherchez a trouver un local avec un certains debit (professionnel) et que tu ne connais pas le nimber de tel.... ben ca devient utile

  7. Effectivement, c'est déjà dispo. Et surtout cela montre que au sein d'un même village, seul le centre ville dépasse les 10Mbps et que les quartiers périphériques sont ... laissés pour compte.

  8. Awax a écrit :
    Effectivement, c'est déjà dispo. Et surtout cela montre que au sein d'un même village, seul le centre ville dépasse les 10Mbps et que les quartiers périphériques sont ... laissés pour compte.
    Ou l'inverse...chez moi le quartier des entreprises (loin du centre ville) ont 100mbps et nous de 512 à 3 mégas...

  9. Réagir sur le forum