Les analystes misent sur un retour en force de Free au T1 2011

17

Le lancement de la Freebox Révolution pourrait avoir un impact extrêmement positif et rapide sur les recrutements ADSL de Free, jusqu’à présent plutôt en berne. Des analystes misent ainsi sur « le retour à une part de marché d’au moins 24%-25% » pour Iliad (Free+Alice), dès le premier trimestre 2011

La Freebox V6 serait bel et bien le carton tant espéré par Free. C’est le broker Oddo qui émet cette hypothèse, tout en confirmant sa recommandation à l’achat et son objectif de cours de 100 euros attribués à l’action Iliad.

Suite à un “roadshow” (sorte d’opération de communication et de marketing financière) en Écosse, en compagnie de Thomas Reynaud (directeur financier d’Iliad) himself, le broker a invoqué trois raisons pour justifier son objectif :

- la confiance du management sur le lancement de la Freebox et le retour à une Pdm d’au moins 24%-25% avec Alice dès le T1 (Oddo : 40% Free -6% Alice)

- le déploiement du réseau mobile à un rythme encourageant, le seuil des 27% de couverture sera atteint entre novembre 2011 et juin 2012 dans le pire scénario

- un impact limité sur le titre des récentes évolutions positives (roaming 3G, MTR).

Rappelons qu’il faudra patienter jusqu’au 4 mai 2011 pour avoir accès aux chiffres officiels de recrutement du groupe Iliad pour le premier trimestre 2011. En attendant, les spéculations sont ouvertes…

Source : Boursier.com

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. "40% Free" Eh Bé ... Si ça se confirme, je n'ose imaginer ce que ça aurait été si les concurrents n'avait pas inclus les appels illimités; offert des mois d’abonnements, des remises et autres options pour garder leur clients.

  2. Un petite info facilement vérifiable pour les possesseurs de freebox revolution: De mémoire, un peu plus de 150 000 foyers ont téléchargé Asphalt, jeu actuellement gratuit sur freebox v6 (donnée indiquée lorsqu'on va dans le menu applications). On peut donc facilement dire que c'est un minorant du nombre de freebox v6 présentes dans la nature (d'autres jeux ont été encore plus téléchargés, mais je ne sais pas si ceux-ci, existants sur Freebox HD, ne sont pas décomptés toute version incluse)... Ce nombre Cela inclut évidemment les migrations, mais cela donne quand même une idée de la réussite réelle de cette box.

  3. En même temps si free ne faisait plus un carton en lançant une nouvelle box, il serait temps de changer de métier... Ce qui va surtout faire un bon c'est le CA d'Illiad avec l'augmentation sans précédent du prix des abonnements (près de 27% pour la plupart des possesseurs de v6).

  4. De mémoire, un peu plus de 150 000 foyers ont téléchargé Asphalt, jeu actuellement gratuit sur freebox v6 (donnée indiquée lorsqu'on va dans le menu applications). On peut donc facilement dire que c'est un minorant du nombre de freebox v6
    Non: si c'est comme sur le freestore de la v5, les 150 000 né correspondent pas aux téléchargements (encore moins uniques) mais au nombre de lancements. Donc une personne qui joue dix fois au jeu sera comptabilisée comme 10 et pas 1

  5. Alors dans ce cas leur phrase prête clairement à confusion, d'autant plus que le jeu est téléchargé une fois sur le disque dur, pas à chaque fois.

  6. Joearchi a écrit :
    Alors dans ce cas leur phrase prête clairement à confusion, d'autant plus que le jeu est téléchargé une fois sur le disque dur, pas à chaque fois.
    Sur le FreeStore de la Freebox v5, le chiffre représenté est le nombre de 'D/L' et correspond bien au nombre de lancements du jeu, pas de "téléchargements" ou "d'utilisateurs uniques". Pour preuve, un petit tour sur le jeu BounceBox dans le FreeStore indique actuellement quelque chose comme 2,5 millions de "D/L" ; un petit tour sur le site officiel du jeu qui fournit en direct le nombre de joueurs uniques (donc le nombre de freebox uniques) comptabilise en tout 230 000 joueurs 'inscrits'. Reste à voir le chiffre affiché sur le FreeStore de la v6 pour BounceBox ; n'ayant pas de v6 moi-même, je ne peux rien conclure (mais peut-être que quelqu'un pourra nous aider ici bas ;)). Pour le reste, mes stats (internes) des joueurs connectés à BounceBox au long de la journée montrent qu'en moyenne les joueurs v6 représentent entre 25% et 35% du total des joueurs (le reste étant des joueurs sur v5). Donc même si évidemment ça veut pas dire que le parc de v6 équivaut à 25% ou 35% du parc des v5 (l'attrait de la nouveauté sur la v6, ...), ça donne quand même une bonne indication sur le succès que peut avoir la nouvelle box auprès des utilisateurs.

  7. le déploiement du réseau mobile à un rythme encourageant, le seuil des 27% de couverture sera atteint entre novembre 2011 et juin 2012 dans le pire scénario salut ?

  8. nouknouk a écrit :
    Pour preuve, un petit tour sur le jeu BounceBox dans le FreeStore indique actuellement quelque chose comme 2,5 millions de "D/L" ; un petit tour sur le site officiel du jeu qui fournit en direct le nombre de joueurs uniques (donc le nombre de freebox uniques) comptabilise en tout 230 000 joueurs 'inscrits'.
    Je ne suis pas encore chez moi, mais bouncebox était proche de 230 000 sur la v6. Hasard ou pas, comme il s'agit de la version v2.0, on pourrait imaginer que cela corresponde uniquement aux lancements sur la v6. Je suis curieux, je vérifierai ça ce soir.

  9. Réagir sur le forum