Le vote électronique contesté

40

Dans quelques jours, certains d'entre vous éliront leur président de la république avec une machine de vote électronique… En effet, 82 communes françaises font partie des villes pilotes de ce projet informatique, déjà à l'épreuve dans d'autre pays, consistant à simplifier et fiabiliser le dépouillement après vote.

Une technologie contestée par diverses organisations, soulignant une vulnérabilité informatique des machines face aux actes de piratage.

Partager

A propos de l'auteur

40 commentaires

  1. Moi je ne crois pas dans le duo "informatique/politique", c'est trop dangereux... là, on parle de nos droits/devoirs civiques et je n'entends pas laisser une machine parler en mon nom. Je préfère nettement le vote papier, c'est peut-être plus long (chiant?) à dépouiller, mais c'est tellement plus "vrai" qu'une suite de 0 et de 1 :P On pourra toujours truquer un scrutin papier... mais on changera jamais mon vote, surtout pas en remplaçant un nom/numéro dans une machine à la con.

  2. Florian a écrit :
    Quel est le rapport avec Free ?
    Pourquoi devrait-il y en avoir un ?
    Quand vous parlerez du prix de la baguette, ça sera flagrant ou pas... parce que moi je l'attends l'article sur le prix de la baguette :P

  3. Florian a écrit :
    Quel est le rapport avec Free ?
    Pourquoi devrait-il y en avoir un ?
    Salut, vous faites assez fréquemment des news comme ça qui n'ont rien à voir avec free. Ce n'est pas spécialement mal mais il faudrait peut-être faire des catégories clairement séparées, avec entre autres un flux RSS séparé, ce qui permettrait à ceux qui ne veulent suivre que les actus de free de le faire. C'est bien d'avoir des sites spécialisés. J'ai sur ma page netvibes des sites spécialisés sur la technologie qui ont fait des news sur le vote électronique. Retrouver ce sujet dans mon onglet consacré à free désorganise un peu mon parcours du web ;). Mieux vous ciblerez les visiteurs, plus ils seront contents.

  4. Sinon y a un bon film avec Robin Williams qui montre les dégâts de ce genre de machine :P Man of the year : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109031.html Je l'ai vu à LA fin 2006... c'est pas le meilleur R.Williams mais c'est sympa tout de même.

  5. twisterss a écrit :
    [quote=sebclick]Quel est le rapport avec Free ?
    Pourquoi devrait-il y en avoir un ?
    Salut, vous faites assez fréquemment des news comme ça qui n'ont rien à voir avec free. Ce n'est pas spécialement mal mais il faudrait peut-être faire des catégories clairement séparées, avec entre autres un flux RSS séparé, ce qui permettrait à ceux qui ne veulent suivre que les actus de free de le faire. C'est bien d'avoir des sites spécialisés. J'ai sur ma page netvibes des sites spécialisés sur la technologie qui ont fait des news sur le vote électronique. Retrouver ce sujet dans mon onglet consacré à free désorganise un peu mon parcours du web ;). Mieux vous ciblerez les visiteurs, plus ils seront contents. Il y a des informations, telles que celle-ci, qu'il est important de faire circuler. Ça nuit peut-être un un peu à la volonté de tout séparer hermétiquement (maniaquerie ?), mais ce n'est pas bien grave.

  6. Dans de nombreux pays les fraudes existent...et il n'y a pas de machines à voter mais de simples papiers ! Rappelons nous des problèmes aux USA en Afrique ou dans les dictatures. A chaque fois, on accuse l'ordinateur ou l'informatique mais c'est tout aussi fiable qu'un pauvre papier dans une urne (papier sans nom ou identification qui peut donc tout autant être trafiqué ou modifié). Ce n'est pas l'outil le problème mais celui qui l'utilise et ses intentions. Il suffit de prendre les précautions, imprimer un reçu sur un papier infalsifiable par exemple avec le nombre total des votes, ainsi en cas de problème on aurait un moyen de recontrôle.

  7. Réagir sur le forum