Le trio Bergé-Niel-Pigasse intéressé par LCI

7

L’avenir de LCI pourrait passer par une case inattendue : en cas d’abandon de la part du groupe TF1, le trio d’investisseurs composé de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse se montrerait intéressé par une reprise de la chaîne…

Les dirigeants de TF1, Nonce Paolini en tête, l’ont toujours affirmé : si le CSA rejette la demande de passage de la chaîne info à la TNT gratuite, LCI serait condamnée à fermer à court terme, faute de viabilité.

Le trio « BNP » a décidé de s’appuyer sur cette déclaration, et d’en jouer à sa faveur. C’est Louis Dreyfus, président du directoire du journal Le Monde (dont les trois actionnaires se sont portés propriétaires), qui a fait connaître leurs intentions : « puisque les actionnaires de cette chaîne ont déclaré publiquement leur intention de fermer LCI, les actionnaires du [groupe Le]Monde pourraient le cas échéant formaliser une offre de reprise dans un délai court », a-t-il indiqué au Figaro.

Bien entendu, cette déclaration a fortement déplu à Nonce Paolini, qui ne voit pas d’un bon œil le fait qu’on puisse envisager un avenir pour LCI sans le groupe TF1. « Cette méthode relève d’une tentative inacceptable dont le seul but est de troubler la sérénité du CSA au moment de sa prise de décision. (…) Nous ne sommes pas vendeur de LCI et espérons plus que jamais obtenir le passage de la chaîne en TNT gratuite », a-t-il fait savoir au Figaro.

Plus tôt dans la semaine, les groupes NextRadioTV (BFM TV), Canal+ (i>Télé) et L’Équipe (L’Équipe 21) s’étaient déjà montrés intéressés par une reprise des journalistes de LCI en cas de fermeture de la chaîne. En filigrane, l’objectif est clair : faire échouer le chantage à l’emploi sur lequel compte TF1 pour obtenir sa place sur la TNT gratuite. Décidément, à la guerre audiovisuelle, tous les coups sont permis…

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Et pour le telespectateur quelle est la valeur ajoutée que d'avoir LCI sur la TNT ?
    une chaine d'intox de plus ?
    si au moins lors de l'attribution ils avaient un contrainte de qulité d'info , de diversité , d'analyse de fond , ....enfin du vrai boulot de journaliste . Peut etre qu'avec le monde la qualité editoriale serait meilleure ?

  2. Réagir sur le forum