Le trio Bergé-Niel-Pigasse intéressé par LCI

7

L’avenir de LCI pourrait passer par une case inattendue : en cas d’abandon de la part du groupe TF1, le trio d’investisseurs composé de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse se montrerait intéressé par une reprise de la chaîne…

Les dirigeants de TF1, Nonce Paolini en tête, l’ont toujours affirmé : si le CSA rejette la demande de passage de la chaîne info à la TNT gratuite, LCI serait condamnée à fermer à court terme, faute de viabilité.

Le trio « BNP » a décidé de s’appuyer sur cette déclaration, et d’en jouer à sa faveur. C’est Louis Dreyfus, président du directoire du journal Le Monde (dont les trois actionnaires se sont portés propriétaires), qui a fait connaître leurs intentions : « puisque les actionnaires de cette chaîne ont déclaré publiquement leur intention de fermer LCI, les actionnaires du [groupe Le]Monde pourraient le cas échéant formaliser une offre de reprise dans un délai court », a-t-il indiqué au Figaro.

Bien entendu, cette déclaration a fortement déplu à Nonce Paolini, qui ne voit pas d’un bon œil le fait qu’on puisse envisager un avenir pour LCI sans le groupe TF1. « Cette méthode relève d’une tentative inacceptable dont le seul but est de troubler la sérénité du CSA au moment de sa prise de décision. (…) Nous ne sommes pas vendeur de LCI et espérons plus que jamais obtenir le passage de la chaîne en TNT gratuite », a-t-il fait savoir au Figaro.

Plus tôt dans la semaine, les groupes NextRadioTV (BFM TV), Canal+ (i>Télé) et L’Équipe (L’Équipe 21) s’étaient déjà montrés intéressés par une reprise des journalistes de LCI en cas de fermeture de la chaîne. En filigrane, l’objectif est clair : faire échouer le chantage à l’emploi sur lequel compte TF1 pour obtenir sa place sur la TNT gratuite. Décidément, à la guerre audiovisuelle, tous les coups sont permis…

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1.   Nonce Paolini :  «Cette méthode relève d’une tentative inacceptable dont le seul but est de troubler la sérénité du CSA au moment de sa prise de décision.


    Et le chantage à l'emploi, ça n'a pas pour but de  troubler la sérénité du CSA ?

    Alors que, le seul but, c'est de venir brouter la pelouse des voisins lorsque l'on constate que l'on a fait de mauvais choix stratégiques.

    Gonflé tout de même.

  2. Et pour le telespectateur quelle est la valeur ajoutée que d'avoir LCI sur la TNT ?
    une chaine d'intox de plus ?
    si au moins lors de l'attribution ils avaient un contrainte de qulité d'info , de diversité , d'analyse de fond , ....enfin du vrai boulot de journaliste . Peut etre qu'avec le monde la qualité editoriale serait meilleure ?

  3. tmo2 a écrit :

    une chaine d'intox de plus ?

    Tout à fait d'accord avec vous. Quand je vois France 2, chaine publique, faire une émission de variété pour fêter la fin du Ramadam... Cela va aider à faire respecter la laïcité dans les écoles et établissements scolaires.

    Modération : ATTENTION vous êtes hors sujet

  4. sebastien a écrit :

    Après il faut chercher peut être plus loin, LCI appartient à TF1 qui lui même appartient au groupe  Bouygues, mais ça vous rappelle pas quelques chose ?

    Je pense comme toi que c'est plus un troll de Niel qu'autre chose...

  5. tmo2 a écrit :

    Et pour le telespectateur quelle est la valeur ajoutée que d'avoir LCI sur la TNT ?
    une chaine d'intox de plus ?
    si au moins lors de l'attribution ils avaient un contrainte de qulité d'info , de diversité , d'analyse de fond , ....enfin du vrai boulot de journaliste . Peut etre qu'avec le monde la qualité editoriale serait meilleure ?


    Lors de la privatisation de Tf1, un cahier des charges très strictes était dans le paquet cadeau. Sauf que c'était déjà un cadeau. Dans cette république, certains sont habitués aux cadeaux (Bouygues, Dassault, ... la liste est longue).

    Le cahier des charges n'a jamais été respecté et l'État n'a absolument rien fait. Pire, il a prorogé par deux fois la concession sans nouvel appel à candidature et sans débat.

    On peut donc édicter les règles qu'on veut pour Lci ou d'autres ce n'est que du vent puisque l'État ne fait rien et que dans l'ensemble les Français ne mouftent pas.

  6. Philtlse a écrit :

    Tout à fait d'accord avec vous. Quand je vois France 2, chaine publique, faire une émission de variété pour fêter la fin du Ramadam... Cela va aider à faire respecter la laïcité dans les écoles et établissements scolaires.

    Votre commentaire n'illustre pas mon propos sur les chaines infos , je ne parle pas d'emission de variété, et la laicité a la télé concerne un autre debat , je ne souscrit pas a votre remarque sur le ramadan . mais en terme d'emission de variété et culturelle le choix est beaucoup plus vaste , et l'on trouve encore des emissions de qualités , concernant l'info et le travail journalistique , il semblerait que le format BFM devient la norme ( peu d'infos , tres peu de traitement , du sansationnel , rabachage permanent ). ca m'nerve de voir qu'un fait divers au USA soit a l'antenne avec moult pseudo direct et pseudo experts  , alors qu'une catastrophe naturelle faisant beaucoup de victimes dans un pays pauvre , ne soit traitée que par 2 lignes sur le bandeau inferieur . voila l'info maintenant  sur ces chaines . alors si LCI arrive avec cette pauvreté redactionnelle . , bof bof

    Modération : ATTENTION : vous êtes hors sujet et ça va partir sur des polémiques. Le sujet traité et le devenir de LCI et non pas la relation qui lie LCI et son publique

  7. Réagir sur le forum