Le retour de la publicité sur France Télévisions se précise

5

Évoqué depuis plusieurs mois, le retour de la publicité après 20h sur les antennes du groupe France Télévisions se précise : le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, s’est exprimé en ce sens lors d’un entretien diffusé sur RMC…

L’ancien président Nicolas Sarkozy avait pour ambition de supprimer totalement la publicité des chaînes du service public ; son projet n’a pas été mené à terme, mais la suppression partielle de la publicité en soirée semble également compromise.

Le nouveau gouvernement réfléchit sérieusement à la possibilité de rétablir la publicité après 20h, ce qui permettrait au groupe France Télévisions de générer quelques 200 millions d’euros de recettes publicitaires par an.

Jérôme Cahuzac a confirmé que cette piste était à l’étude, et avait de fortes chances de se concrétiser : il a rappelé que la taxe pour l’audiovisuel public, mettant à contribution les opérateurs télécoms pour financer le manque à gagner engendré par l’arrêt partiel de la publicité, était menacée par la Commission européenne. Bruxelles pourrait juger cette taxe définitivement d’ici à l’automne, ce qui forcerait l’État à rembourser aux opérateurs les sommes perçues (environ 1,1 milliard d’euros depuis la création de la taxe) tout en continuant à assurer le financement de la télévision publique sans publicité.

« Dans l’hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation que je ferais au Premier ministre et au président de la République, c’est bien évidemment de rétablir cette publicité », a confirmé le ministre auprès de RMC. Celui-ci a par ailleurs exclu l’idée de créer une nouvelle taxe.

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Question:
    Si la pub revient, l'augmentation annuelle automatique de la redevance inspirée par J-F Copé pour compenser en partie la perte de revenue va -t-elle être supprimée?
    Les paris sont ouverts.

  2. Personnellement, si les programmes des chaines gratuites continuent à me souler de navets et redifs en tout genres, weekend nul et en semaine des films réchauffer se terminant entre 23-24h, alors pas étonnant de voir des tronches à moitié endormis le lendemain !!!, et maintenant encore plus de pubs (nous glissons doucement mais surement vers le modèle pub anglo-saxon), avec biensur des retards dans les débuts des programmes entre 10' et 30', [b]donc cela me conforte à me séparer de tout appareils de réception radio/tv et par la même ne plus payer de redevances.[/b]

    Pour l'instant et étant trilingue, je ne peux que me réjouir de pouvoir encore regarder des chaines allemandes qui sont plus sérieuses dans leurs programmations tout en débutant à l'heure elles !!! (<1'), car leur "prime time" débute pratiquement 45' avant les nôtres (~20:15, fin des films vers 22:15).
    Ayant travaillé toute ma vie dans l'informatique/électronique, je ne puis qu'être heureux de pouvoir faire des choses plus enrichissantes dans la vie que de regarder dans une boite à image de qualité médiocre !!!
    Donc vive le PS qui nous resort tout les vieux démons des oubliettes (taxe co2, vignnettes auto, impôts sur les voitures collectors etc...), et je lui fait confiance pour trouver d'autres sources surtout dans les classes moyennes, car très bons moutons à tondre !!!
    [hr]

  3. Réagir sur le forum