Le rachat du Monde est entériné

0

C’est fait ! Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé sont désormais propriétaires du Monde. L’assemblée générale des actionnaires, mardi, a achevé le processus de recapitalisation du journal…

L’entité “Le Monde Libre,” créée par les trois investisseurs, est désormais à la tête de 64,5% du groupe ; une part qui sera ramenée à 60% lors de la création du Pôle d’indépendance (qui, lui, détiendra 33,4% du titre, lui donnant une minorité de blocage).

Le vote a toutefois été retardé à cause d’exigences de dernière minute de la part du groupe espagnol Prisa, qui détenait jusque là 15,01% du journal. Celui-ci n’hérite plus que de 5% mais a décroché la promesse de pouvoir rentrer au capital du Monde Libre aux côtés de Bergé, Niel et Pigasse.

« Notre priorité sera désormais de donner les moyens au Groupe Le Monde de mener sans attendre un projet industriel qui permette à celui-ci de construire le développement de son offre éditoriale et de sa stratégie numérique, essentielle pour son avenir », font savoir les trois gagnants dans un communiqué.

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.