Le Monde soumet une offre pour le rachat de LCI

0

Le Monde confirme, via son président du directoire Louis Dreyfus, qu’il a soumis une offre formelle au groupe TF1, pour le rachat de LCI.

Invité ce midi à l’antenne de BFM Business, Louis Dreyfus a fait savoir que le trio d’actionnaires du Monde, composé de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, avait bien soumis une offre pour le rachat de LCI.

« L’idée est de reprendre la chaîne, de continuer son exploitation, de la laisser sur un modèle payant et de reprendre l’ensemble des salariés », précise-t-il. Mais d’aller en-delà, avec « en parallèle de la chaîne une activité numérique qui est aujourd’hui balbutiante chez LCI et qui du côté du Monde est un des vrais fers de lance de notre redressement ».

Rappelons que dans ses récentes interventions, le groupe TF1 s’était plutôt montré hostile aux projets de rachat entourant sa chaîne info, privilégiant des projets de partenariats. À l’heure actuelle, TF1 prévoit le licenciement à venir de quelques 58 salariés sur les 98 en CDI que comporte LCI. « On ne peut pas imaginer qu’une belle et grande chaîne comme TF1 laisse partir autant de salariés sans examiner des propositions qui sont des propositions sérieuses », appuie Louis Dreyfus.

TF1 comme le Monde sont, en réalité, plutôt suspendus aux lèvres du Conseil d’État, qui doit s’exprimer sur le passage de LCI sur la TNT gratuite, suite à une plainte en référé. Aucune grande décision ne devrait être prise tant que le résultat de cette procédure, attendu pour début novembre, ne sera pas connu.

Source : BFM Business

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum