Le Monde Interactif s’inquiète de son avenir

1

Le Monde Interactif, regroupant les activités web du groupe Le Monde (notamment Le Monde.fr et Le Post.fr), est inquiet du sort que lui réserve la nouvelle direction du journal, plus favorable à une fusion des rédactions web et papier…

Lors d’une assemblée générale, vendredi, les salariés du Monde Interactif ont tenu à faire entendre leur voix face aux nouveaux actionnaires, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, et au nouveau directeur du journal, Erik Israelewicz. « Les rédactions du Monde.fr et du Post.fr sont composées à plus de 50% de précaires », ont indiqué les salariés dans un communiqué.

Les rédactions du Monde Interactif affirment en outre que les titularisations de précaires promises par la direction pour 2011 auraient été reportées, « alors que la fusion du Monde et du Monde interactif, annoncée par la direction du groupe, fait craindre de nombreuses suppressions de postes ».

L’avenir du site Le Post.fr semble particulièrement mis en cause. Loin d’être rentable, le site cumule les pertes (plus de 850 000 euros en 2010) et les rumeurs d’une fermeture ou d’une cession vont bon train. Lors de son arrivée à la tête de la société, Xavier Niel s’était emparé de la situation, estimant devoir « trouver rapidement une solution pour que le site soit rentable ou au moins à l’équilibre ». Bien que doté d’une forte audience, le site d’information collaboratif n’est jamais parvenu à monétiser ce trafic…

Les salariés du Monde Interactif ont décidé de manifester leurs inquiétudes lors d’une action, aujourd’hui, à 12h, devant les locaux du Monde.

via Libération, AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum