Le Monde : dernières auditions

0

Les deux groupes de repreneurs potentiels du Monde ont été auditionnés longuement (1h45 chacun), une dernière fois, jeudi par la Société des Rédacteurs du Monde (SRM).

Le trio mené par Claude Perdriel (Nouvel Obs) a ouvert le bal, en présence de Denis Olivennes, directeur de la publication du Nouvel Obs, Stéphane Richard, directeur général d’Orange, Pierre Louette, secrétaire général de France Telecom, et Luis Cebrian, directeur délégué de Prisa.

Il a mis notamment l’accent sur la nécessité d’un plan social, visant à supprimer entre 100 et 120 postes sur la base de départs volontaires.

Du côté du trio composé de Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel, on propose de conserver les effectifs actuels, mais on évoque cependant un rapprochement entre les rédactions papier et Le Monde Interactif.

Les deux offres se rejoignent toutefois sur un point : toutes deux tiennent à apporter des garanties d’indépendance au journal.

Claude Perdriel met en avant son expérience dans le domaine, chez le Nouvel Obs, ou encore Challenges. De l’autre côté, Pierre Bergé propose de créer une fondation de soutien aux actionnaires de référence du Monde, ce qui leur permettrait de conserver une minorité de blocage…

Aujourd’hui, la SRM doit se réunir pour prendre sa décision finale. Cette décision devrait peser lourd dans la décision finale, qui sera prise (et sans doute annoncée) par le Conseil de surveillance du journal, lundi.

Néanmoins, la grogne monte au sein des membres de la SRM : « mettre la main sur une marque aussi prestigieuse pour 100 millions, c’est pas cher, on ne vaudrait que le prix de nos dettes ? », s’interroge l’un d’entre eux, ajoutant que cela « pourrait bien entraîner des abstentions lors du vote de vendredi ».

Source : Google News/AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum