Le jailbreak de l’iPhone légal… aux US

0

Utiliser un logiciel de contournement des limitations officielles de l’iPhone d’Apple, c’est-à-dire s’adonner à ce qu’on appelle plus couramment le jailbreak, est désormais officiellement autorisé aux Etats-Unis.

Jusqu’à présent théoriquement illégale sur le territoire américain, car allant à l’encontre des dispositions prévues par le DMCA (Digital Millenium Copyright Act) qui prévoit l’interdiction du contournement de mesures de sécurité numériques, l’opération qui consiste à jailbreaker son iPhone (ou tout autre smartphone…) est désormais autorisée.

Pour cela, il a fallu qu’une organisation, l’EFF (Electronic Frontier Foundation), exprime la demande d’une « exception » au DMCA pour ce type d’usages à la Bibliothèque du Congrès.

Cette dernière a accepté de faire du jailbreak un droit légal, estimant que les restrictions imposées par Apple, empêchant certains logiciels de fonctionner sur son iPhone, étaient trop importantes et ne pouvaient pas prétendre à se réfugier derrière le DMCA.

Les utilisateurs sont donc autorisés à faire usage du jailbreak pour installer les logiciels de leur choix sur leur périphérique de communications sans fil préféré, à condition que ces logiciels soient, évidemment, acquis de façon légale. Cela permettra notamment aux équipes de jailbreak de dormir tranquilles et de ne plus risquer de poursuites pour leur activité (bien qu’ils n’aient, en pratique, pas été inquiétés pour cela jusqu’à maintenant).

Apple, de son côté, ne voit pas cette autorisation d’un bon œil, estimant que « le jailbreaking peut lourdement dégrader l’expérience d’utilisation ». La firme rappelle que ce type de modifications « viole la garantie et peut rendre l’iPhone instable ». En filigrane, on se doute que la possibilité pour les éditeurs d’applications de proposer leurs propres programmes sans passer par l’App Store a de quoi agacer la firme à la pomme…

Reste à savoir si Apple continuera à mener une guerre technique contre les bidouilleurs du monde entier, en ajoutant régulièrement de nouvelles protections anti-jailbreak à chaque mise à jour, logicielle comme matérielle. L’enjeu est de taille, car au-delà des USA, c’est le monde entier qui risque d’être influencé par une telle décision…

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum