Le CSA autorise le rachat de TMC et NT1 par TF1

0

Le groupe TF1 entend bien conserver toutes ses chances de rester le leader de la télévision française, même avec l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT. Rien de tel, pour cela, que de racheter deux chaînes du nouveau PAF : TMC et NT1

Pour son entrée fracassante sur le terrain des nouvelles chaînes de la TNT, TF1 s’offre la sixième chaîne nationale en termes d’audience, TMC, ainsi que NT1. L’opération a été validée mardi par le CSA (Comité Supérieur de l’Audiovisuel) après une longue période de délibération.

La perspective d’un groupe audiovisuel tout-puissant n’étant pas du goût des Sages du CSA, ceux-ci ont décidé d’imposer un certain nombre de conditions restrictives à TF1. Pour commencer, sur l’avis de l’Autorité de la concurrence, les promotions croisées pour TMC ou NT1 sur TF1 seront interdites (elles sont autorisées et fréquemment utilisées pour les chaînes du groupe France Télévisions, ou encore pour M6 et W9) et les régies publicitaires devront être très clairement séparées.

Le CSA impose également des règles strictes en matière de programmation à l’antenne. Ainsi, un programme diffusé sur TF1 ne pourra être rediffusé que sur une seule des deux autres chaînes du groupe. Le groupe s’engage également à diffuser 365 heures de programmes inédits par an sur TMC et 456 sur NT1. Les nouvelles règles négociées contiennent également des impératifs incluant la diffusion d’une émission culturelle hebdomadaire sur NT1 ou encore de spectacles vivants sur TMC et NT1… la liste n’est pas exhaustive.

La plupart de ces impératifs sont limités dans le temps, jusqu’à l’horizon 2015. Le but avoué du CSA est que « NT1 ne devienne pas un clone de TF1, ni un robinet à séries américaines ou la jumelle d’une autre chaîne », dixit Michèle Reiser, présidente du groupe de travail sur les télévisions privées gratuites au CSA. Toujours selon elle, les nouvelles conventions des deux chaînes seront modifiées en conséquence et signées « dès la semaine prochaine ».

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.