Le chantier de l’internet du futur en route ?

9

Encore un chantier en cours…

Certains se demanderont ce que le gouvernement nous réserve pour l’internet du futur. Internet, cet espace de libertés et de partages qui est de plus en plus contrôlé (manipulé ?) par certains états.

Le gouvernement Français lance une consultation publique sur « l’internet du futur », destinée à « recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs concernés par ce thème ».

Valérie Pécresse, Luc Chatel et la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, ont lancé cette consultation aujourd’hui.
Elle sera clôturée le 13 juillet prochain.

Universitaires, chercheurs, grandes entreprises, PME et de la société civile, doivent donner leurs avis afin de définir un « plan d’actions destiné à positionner favorablement la France dans le développement de l’Internet du futur et à favoriser ainsi les retombées économiques et industrielles pour notre pays ».

Après l’épisode HADOPI de ce printemps, le gouvernement tente de nous adoucir la pilule ?

Le site de consultation

Source : AFP

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

9 commentaires

  1. "Valérie Pécresse, Luc Chatel et la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, ont lancé cette consultation aujourd’hui." OUF ! On ne voit pas Christine Albanel parmi les demandeurs ^^. Mais je peux dire sans grande crainte de me tromper que, après l'Hadopi et la LOPSI, l'internet français du futur ressemblera très probablement à une peau de chagrin, avec de moins en moins d'abonnés...

  2. Bonjour Cette enquete ou formulaire à remplir, a un contenu de type analytique à visées diagnostiques ( on ne saurait en demander moins à un formulaire ), mais cette approche est très réductrice, et la tendance générale est de type: "Voici ce qui existe ou ce que nous souhaitons, est-ce bien ou non ? Que proposez-vous sur ce sujet ? etc..." Enfin bref... Une approche administrative, ou les éléments à prendre en compte sont censés avoir déjà été identifiés et nommés, et où le seul problème est de dire si l'on est d'accord ou pas, avec ce qui est dit. Tendance type Enarque théoriquement, mais les Enarques sont-ils si stupides que çà ? Il flotte sur l'ensemble de ce formulaire, un relent nauséabont de confusion entre esprit d'abstraction d'une part, et faculté de nommer et décrire plusieurs faits en meme temps d'autre part, ce problème me donne une idée très défavorable de ses auteurs, sur le plan du niveau intellectuel. Les Grands Singes sont-ils capables de faire l'ENA ? Je pense, qu'actuellement notre système de sélection des élites est vérolé à la base, à cause de problèmes qui ne sont pas toujours identifiés ni cernables, ni toujours discibles, et que nous sommes actuellement dans une forme de société, à tendance dégressive au point de vue du niveau intellectuel. Enfin bref, chacun a ses hauts et ses bas... ;) En tout cas, ma dépresso ou théoriquement telle, ne me lache pas... Bien à vous. Amicalement. Jean-François Ortolo

  3. salut 1) je répondrais à leur sondage, QUAND le Gouv. retirera HADOPI 2) D'ABORD ils adoptent HADOPI, ENSUITE ils ont besoin des internautes pour leur dire "ce que DOIT être l'Internet du futur" (sûrement PAS AVEC HADOPI) 3) je soupçonne le Gouv. d'utiliser ce sondage pour POUVOIR mieux contrer les "Pirates" (partageurs) 4) qu'ils commencent par retirer HADOPI, ET APRES qu'il "sondent" si ils veulent, mais nous NE voulons pas de CET Internet là ! (à la chinoise = on filtre, on surveille les échanges ...etc)

  4. Xavier Nicollet a écrit :
    Il existe de bonnes armes anti hadopi en préparation: http://ipodah.net en est un bel exemple.
    salut il y aussi ça : 1) http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html 2) http://bravepatrie.com/Tutoriel-rendre-votre-ordin(...)

  5. armand.sadi a écrit :
    Il existe de bonnes armes anti hadopi en préparation: http://ipodah.net en est un bel exemple.
    salut il y aussi ça : 1) http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html 2) http://bravepatrie.com/Tutoriel-rendre-votre-ordin(...)
    C'est un forum anti hadopi ou quoi ? Lol :D

  6. Ed29 a écrit :
    [quote=Xavier Nicollet]Il existe de bonnes armes anti hadopi en préparation: http://ipodah.net en est un bel exemple.
    salut il y aussi ça : 1) http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html 2) http://bravepatrie.com/Tutoriel-rendre-votre-ordin(...)
    C'est un forum anti hadopi ou quoi ? Lol :D salut ..tiens ! , un pro-HADOPI, on m'avait prévenu : "oiseau rare, à garder, on n'en trouve pas beaucoup" ! :o

  7. armand.sadi a écrit :
    [quote=armand.sadi]salut il y aussi ça : 1) http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html 2) http://bravepatrie.com/Tutoriel-rendre-votre-ordin(...)
    C'est un forum anti hadopi ou quoi ? Lol :D
    salut ..tiens ! , un pro-HADOPI, on m'avait prévenu : "oiseau rare, à garder, on n'en trouve pas beaucoup" ! :o Moi un pro hadopi ? :lol: On aura tout vu , mais ça certainement pas :lol: Par aileurs c'est comme toutes ces lois du gouvernement actuelle, elles ne sont pas votées pour être appliquées, mais pour communiquer, car pour la plupart, elles ne sont pas encore votées qu'elles sont déjà inapplicable.

  8. Réagir sur le forum