LCI suspend son plan social et son projet de fermeture fin 2014

3

Rangez les violons

Finalement, LCI ne baissera pas rideau à la fin de l’année, comme les dirigeants de TF1 l’avaient laissé craindre à de nombreuses reprises. De même, le plan social annoncé, prévoyant le départ de 148 salariés, n’aura pas lieu — il est « suspendu », sine die.

Le verdict du Conseil d’État, qui a rejeté le recours du groupe TF1 en référé, change considérablement la donne pour La Chaîne Info de TF1 ; en effet, celle-ci devra attendre une décision sur le fond, qui n’arrivera pas avant les premiers mois de 2015, au mieux. Rappelons que TF1 réclame au Conseil d’État l’annulation de la décision du CSA, qui lui interdit l’accès à la TNT gratuite. Hors de question, donc, pour la filiale audiovisuelle de Bouygues de fermer sa chaîne avant d’obtenir un jugement en bonne et due forme…

LCI bénéficie donc d’un sursis supplémentaire, de six mois supplémentaires : la chaîne négocie actuellement une prolongation de son contrat de diffusion payante avec ses principaux repreneurs, CanalSat et Numericable, jusqu’à la fin juin 2015.

Au-delà de cette date, la visibilité reste réduite… et les salariés, bien que soulagés, ne cachent pas leur peur que Nonce Paolini ne brandisse à nouveau le spectre du plan social, en cas de verdict défavorable de la part du Conseil d’État.

Source : Libération

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Pour ma part, simple téléspectateur, je regarde LCI assez fréquemment pour essayer de m'informer. Quasiment à chaque fois, je suis désolé de la qualité et de la diversité des informations que LCI distille à longueur de journée. En boucles, les mêmes infos, la météo et des reportages racoleurs sur des sujets dont les Français se moquent (le moyen de s'habiller pour ne pas avoir froid, les bouchons sur les routes des montagnes, avec des envoyés spéciaux dans les centres d'hébergements...!!!), sans parler des "news" recueillies sur les réseaux sociaux et Twitter notamment !
    Presque rien sur l'international ou, en quelques secondes, une information sans image sur la centaine de morts au Nigéria, ou une catastrophe en Chine...
    Bref, vous avez compris : je ne pleurerai pas la fin de LCI, chaîne d'info amateur, avec beaucoup trop de "journalistes" amateurs ne maîtrisant pas leur sujet.
    Hélas, j'ai les mêmes remarques à faire pour Itélé, en pire peut-être... sans parler de leur jingles assourdissants, sans cesse, comme s'ils avaient peur que nous dormions en écoutant la télé!!!
    Suis-je le seul à penser cela ?

  2. Réagir sur le forum