L’Autorité de la concurrence valide le rachat du Nouvel Obs’ par Niel, Bergé et Pigasse

24

L’Autorité de la concurrence a donné, hier jeudi, son feu vert au rachat du groupe Nouvel Observateur par le trio “BNP” (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse), via leur structure Le Monde Libre.

Le gendarme du marché hexagonal a estimé que ce rachat, qui voit la concentration de plusieurs groupes de presse — Le Monde Libre (Le Monde, Télérama, Courrier International…), le Nouvel Observateur (Nouvel Obs’, Rue89, Challenges…), mais aussi les Éditions Indépendantes (Les Inrocks) détenu par Matthieu Pigasse — ne sera pas en mesure de porter atteinte à la concurrence, encore largement représentée par des groupes solides tels que l’Express-Roularta, Le Point, Le Figaro, Lagardère Active, Prima Media, Marianne…

Le trio d’investisseurs avait négocié en janvier le rachat de 65% du Nouvel Observateur pour 13,4 millions d’euros, et n’attendait plus que le feu vert de l’Autorité pour l’entériner. L’ex-propriétaire du groupe, Claude Perdriel, conservera les 35% restants.

Les cost-killers réputés auront pour tâche de redresser le Nouvel Obs’, dont on sait qu’il enregistre de lourdes pertes malgré les excellentes ventes de son magazine phare : il aurait perdu 9,8 millions d’euros en 2013, selon LML…

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. Euh là M. Ferret on commence à douter sérieusement de votre indépendance  :-\
    En quoi le nouvel obs et les affaires personnelles de M. Niel intéressent les freenautes ?!!!!
    Euh ca devient n'importe quoi là ! vous ne seriez pas financé par Xavier ?!  ;)
    Et si vous recentriez le site uniquement sur Free et Free mobile ?! ça remettra un peu de crédibilité et de sérieux, non ?
    Allez bon vent Yoann !!
    Un freenaute depuis 2000

  2. Il y a une autorité pour juger du caractère de position dominante qui est certainement beaucoup plus compétente que moi, malgré tout, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Il y a quelques semaines de ça, le Monde a publié un article "cire pompe" sur X.N avec un cirage de première qualité (édition du 2 mai pour les curieux, article très bien fait avec juste ce qu'il faut de critique vis à vis du boss pour passer pour objectif). Ça va de temps en temps, il faut bien vivre, mais à force on peut tout de même se demander quel est le but poursuivi par ce trio. Simple manœuvre financière ? On peut trouver nettement plus rentable que la presse écrite en France, hypothèse très peu probable donc, alors quoi ? Amour de la presse libre et indépendante ? On aimerait y croire mais quand l'un des trois dit "quand un journaliste m'emmerde,je prends une participation dans son canard, et il me fout la paix" on a peut être le droit d'avoir un doute.
    Pas facile pour les journalistes de tous ces titres ou sites web. Parler de X.N ou pas ? En quels termes ? Je comprends qu'il y ait là un vrai dilemme dont les journalistes ne sont pas la cause. X.N est trop malin pour ne pas comprendre que son rôle d'investisseur de plus en plus important dans ce monde de l'information n'est pas sans conséquence. En grignotant des parts de plus en plus larges de ce drôle de gâteau, j'aimerais savoir quels buts il poursuit.
    On peut voir le tycoon super cool qui ne porte jamais de cravate et qui continue de visiter les catacombes avec ses potes (trop coooooooooooooooooool le patron du trublion !!!!!! J'adoooooooooooooore), on peut voir aussi le "gendre" de Bernard Arnault (première fortune française), propriétaire d'un hôtel particulier pas franchement modeste, qui se sert un salaire "de misère" mais qui malgré tout a des dizaines, voire des centaines de millions à dépenser à titre personnel (soit en pur business, soit en fondations ou écoles ou autres). Il n'est bien sûr, ni tout l'un, ni tout l'autre, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à cerner ce drôle de personnage. Autant je ne doute pas de son désintéressement à titre personnel d'investissement tels que l'école 42 ou autre halle freyssinet, autant dans la presse...

  3. Les propos de BIBI visent directement les administrateurs de ce forum qui apportent une information, par contre leurs commentaires restent neutres et donc BIBI même si vous êtes abonné depuis 2000 ça ne vous donne pas le droit à tout.

  4. Réagir sur le forum